Heureux les pauvres de coeur, le Royaume est à eux !

Nous avons décidé de vous proposer pendant ces vacances de la Toussaint 2020, un voyage avec le Christ sur le chemin du Bonheur. Oui, la proposition du Christ dans ce sermon sur la Montagne c'est cela, un chemin de bonheur, une exhortation à la Vie et à la confiance. En 2020, dans une assemblée pleine de personnes qui souffrent des malheurs de notre temps, proclamer haut et fort « Heureux les pauvres… ; Heureux ceux qui pleurent… », sans analyser et inscrire dans notre période ce message du Christ, serait une hérésie profonde.


Nous avons décidé de nous intéresser dans cette réflexion à l'Evangile de Saint Matthieu, chapitre 5, versets 1 à 12. Découpé en 8 verset principaux + 2 versets, donc avec 10 occasions à la Joie bien précises, Matthieu nous livre un message d'Espérance et de Paix qui peut-être sont encore plus utiles en ces temps tumultueux.


Heureux les pauvres de cœurle Royaume des Cieux est à eux!


La première béatitude fait un écho manifeste à la 8è « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice car le Royaume des cieux EST à eux ». Ce sont les deux seules béatitudes qui sont inscrites au présent.

 

En France surtout mais dans l'image que renvoie l'église, il y a cette idée que la pauvreté, le malheur ou les difficultés de ce monde sont chemins vers l'éternité. C'est peut-être vrai mais de toute manière ce n'est pas une manière de vivre sa vie que de se complaire dans le malheur en vue d'hériter au Ciel d'une espèce de compensation. Le Ciel ne nous concerne pas aujourd'hui et ces béatitudes sont pour aujourd'hui. Après tout être pauvre n'est pas un obstacle pour être heureux. Le fait d'être riche ou pauvre n'a rien à voir avec le Royaume de Dieu. Heureux les pauvres de cœur, c'est-à- dire heureux celui qui même s'il a beaucoup d'argent, il sait qu'en fin de compte il ne possède rien pour l'éternité et que les possessions ne sont que des choses temporaires.

 

Pour conclure, ces deux béatitudes ne sont pas une promesse. Jésus dit que le Royaume est une réalité pour ceux qui ne sont pas blasés par le quotidien, ceux qui sont dans l'émerveillement perpétuel de la création, ceux encore dont la vie a la saveur de l'Évangile, ceux qui ont le cœur débarrassé de toute suffisance ,de tout orgueil, ceux enfin dont la foi est humble, l'espérance solide et la charité active car ceux-là sont en mesure de donner à Dieu toute la place dans leur vie. 

 

Prions ensemble
Seigneur Jésus, pour vivre heureux aujourd'hui, tu m'invites à « être pauvre de cœur » mais tu le sais, mon cœur est souvent trop fier de moi-même, trop riche de mes possessions, de mes désirs ; trop étroit pour accueillir l'amour, pour recevoir et donner la paix ; trop gris pour rendre grâce, pour s'émerveiller de la vie.
Viens Jésus, par ton Esprit Saint, souffle en mon cœur afin que je sois plus ouvert à l'action de ta grâce dans ma vie. Apprends-moi que le bonheur est à la saveur de l'Evangile et donne-moi un cœur aussi large que toi sur la croix, un cœur qui se réjouit de l'ordinaire et un cœur qui sanctifie chaque jour ton Saint Nom. Amen

Prière de la communauté

Seigneur, donne-moi ton espérance !

Seigneur, Donne-moi ton Espérance, pour qu'à mon tour, je donne confiance à mes frères et sœurs. Mets dans mon coeur ton Amour, et apprends-moi à m'aimer, à aimer les autres, pour qu'ensuite, je les apprenne à aimer. Transmets-moi ta Paix, et aide moi chaque jour pour que je devienne source d'union dans mon entourage. Remplis-moi de ta Force, et guide-moi pour soutenir les découragés, ceux qui souffrent, ceux qui sont seuls. Eclaire-moi de ta Lumière, pour qu'ébloui de ton immense Bonté, je la fasse briller aux yeux de tous. Apprends-moi à aimer la Vie, don gratuit venant de Toi, à la respecter et à redonner le désir de Vivre aux autres. Toi, Seigneur, tu peux tout faire de toi-même, Mais tu préfères compter sur moi. Accompagne moi chaque jour dans ma vie Pour que je réponde toujours mieux à ton appel, Pour que je devienne un serviteur humble et fidèle A l'annonce de ton Evangile. Amen !

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Aventures de foi

Je m'inscris