Vivez la semaine sainte avec les Chrétiens d'Orient

Rejoignez la retraite de la semaine sainte autour des Eglises d'Orient. Venez découvrir l'histoire et la spiritualité de nos frères aînés dans la Foi, et unissons-nous dans la prière !

Start the retreat whenever you want!

    Idéalement, choisissez de commencer cette retraite au début de la semaine sainte afin de la terminer au lundi de Pâques !

    Du Dimanche des Rameaux au lundi de Pâques, nous vous proposons de cheminer vers la fête de la Résurrection en pénétrant dans le monde du christianisme oriental.

    Concrètement

    Chaque jour, vous pourrez découvrir la spiritualité d'une communauté catholique d'Orient, autour : 

    - Du passage d'une des lectures ou psaumes du jour, sur lequel nous vous inviterons à prendre un temps d'oraison

    - D'un élément spécifique qui caractérise cette Eglise orientale, en lien avec son histoire ou ses particularités spirituelles

    - De l'histoire de cette communauté : chacune d'entre elles possèdent une genèse et un passé singulier, qui marque sa liturgie, ses prières, ses lieux de piété...

    Jour 1 - Vivre les Rameaux avec les chaldéens 

    Jour 2 - Priez avec les gréco-catholiques d'Ukraine et de Roumanie 

    Jour 3 - Priez avec les catholiques arméniens 

    Jour 4 - Priez avec les maronites 

    Jour 5 - Vivez le Jeudi Saint avec les chrétiens orientaux indiens 

    Jour 6 - Vivez le vendredi Saint avec les syriaques catholiques 

    Jour 7 - Samedi Saint : priez avec les grecs-melkites catholiques 

    Jour 8 - Vivre la Pâques avec les Eglises orientales d'Éthiopie et d'Érythrée 

    Jour 9 -  Lundi dans l'octave de Pâques : priez avec les coptes catholiques 

    Ce temps de communion dans la montée vers Pâques est une manière de vous faire connaître les diverses communautés chrétiennes mais également d'approfondir les liens spirituels entre l'Eglise latine et les Eglises orientales, de l'Europe de l'Est jusqu'en Afrique de l'Ouest.

    "Les Chrétiens d'Orient possède une foi solide, granitique, pour laquelle beaucoup ont versé leur sang, et beaucoup le verse encore. Un foi simple et forte, qui ne craint pas de s'affirmer et de se dire, sans éclat et sans violence, loin des subtilités de notre laïcité. Une foi qui se transmet de génération en génération avec fierté, y compris pour les plus jeunes, une foi qui unit tout un peuple chrétien." Mgr Pascal Gollnisch.

    (Photo : © JM Gautier)

    Prayer from the retreat

    O très sainte Mère de Dieu

    Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

    Pray now for this retreat by clicking on "Pray"