Facebook PixelNeuvaine à Sainte Anne pour couples en espérance d'enfant - Hozana

Neuvaine à Sainte Anne pour couples en espérance d'enfant

Juliette

Neuvaine à Sainte Anne pour couples en espérance d'enfant

L'absence d'enfant peut être une véritable blessure pour le couple. Pendant neuf jours, confions cette espérance à sainte Anne, la grand-mère de Jésus qui connût cette souffrance.

Start the novena whenever you want!
Start the novena whenever you want!

L'absence d'enfant peut être une véritable blessure pour le couple. Pendant neuf jours, confions cette espérance à sainte Anne, la grand-mère de Jésus qui connût cette souffrance.

I like, I invite my friends

157 shares

Pourquoi cette neuvaine ?

En nous mariant, nous nous étions engagés à accueillir les enfants nés de notre union. Après de longs mois, de longues années, il n'y a toujours pas d'enfant annoncé dans notre foyer, ou il n'y a pas le nombre que nous espérions. Ce manque, ce vide est source d'une grande souffrance. Jean-Paul II, dans son exhortation Salvifici Doloris, (sur le sens chrétien de la souffrance) reconnaissait d'ailleurs l'absence de descendance comme cause d'une des plus grandes douleurs de l'être humain.

Confions à sainte Anne notre souffrance, notre désir, et demandons-lui de nous rendre féconds, ouverts à la volonté de Dieu sur notre couple, notre famille ! *

Programme de la neuvaine

  • Jour 1 - La promesse de la fécondité (Dieu nous veut féconds : « Soyez féconds et multipliez-vous ». Genèse. Abraham. Isaac. Jacob)
  • Jour 2 - Dieu nous veut heureux : les Béatitudes Dieu a un projet précis pour notre couple, un projet de bonheur. 
  • Jour 3 - La tentation de la jalousie, de l'envie : Rachel et Léa
  • Jour 4 - A l'épreuve de la Foi : Sara et Abraham et Hagar
  • Jour 5 - La tentation du désespoir : « Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » / « venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau »
  • Jour 6 - Le Christ en croix et le cœur transpercé
  • Jour 7 - Persévérer dans la prière : la veuve qui insiste pour obtenir justice
  • Jour 8 -  La prière purifie le désir, pour désirer ce que Dieu veut pour moi, pour mon couple, ma famille.
  • Jour 9 - Consentir à la Volonté de Dieu « l'Annonciation à Marie, à Joseph »

Contenu de la neuvaine

Chaque jour, vous recevrez un extrait de la Parole de Dieu, ainsi qu'une méditation.
Vous pourrez dire un Notre Père, un Je vous Salue Marie, ainsi qu'un Gloire au Père, et terminer par l'invocation "Sainte Anne, priez pour nous"

Pourquoi prier cette Anne ?

Confions-nous à Sainte Anne, elle qui avec Joachim priait pour la venue du Messie, confions-nous à elle comme à une grand-mère, en toute simplicité, elle qui a connu la douleur de la stérilité. Pendant vingt ans, elle a prié. Et finalement, la naissance de Marie est venue réjouir son cœur. Elle est devenue un maillon indispensable pour que Dieu se fasse chair, pour que l'homme soit sauvé.

En apparaissant à Yvon Nicolazic, paysan breton au 17e siècle, elle se manifeste sous le signe de la lumière, annonçant la lumière du Christ. En permettant au voyant d'avoir quatre enfants après une dizaine d'années de stérilité, elle montre qu'elle désire être priée à cette intention. 


* Vous connaissez d'autres couples qui comme vous sont en souffrance ? Proposez-leur de vivre la neuvaine en communion de prière. Car à plusieurs, on est plus forts !

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. . (Mt 18,19-20) 

Vous ne vous sentez pas concernés directement, mais vous souhaitez prier pour un couple de votre entourage ? Il suffira de modifier la prière ainsi : 

Sainte Anne, nous te demandons
d'entendre la prière de tel et telle
Pour que leur attente soit comblée. (etc)


Pour aprofondir, voici une petite bibliographie :

- Juliette Chové : "Soyez féconds et multipliez-vous, couples infertiles, des raisons d'espérer à Sainte Anne d'Auray", éditions Téqui

- Marie Cabaud-Meaney : "Une grossesse tant désirée", éditions Téqui

- Michel et Marie Mornet : "Quand l'enfant se fait attendre", éditions de l'Emmanuel

-Bénédicte et Bertrand Foucher : "Filiation: dis, comment on fait les parents", éditions du Jubilé 

- Congrégation pour la doctrine de la foi : "Instruction Donum Vitae" 

- Congrégation pour la doctrine de la foi : "Instruction Dignitas Personae" 


Prayer from the novena

Prière à Sainte Anne pour les couples en attente d'enfant

Sainte Anne, pendant des années, avec Joachim, vous avez attendu la venue d'un enfant. Après ce temps d'épreuve, de votre union est née Marie l'Immaculée. Tu es apparue à Yvon Nicolazic qui, avec sa femme Guillemette espérait une naissance depuis une dizaine d'années. Tu as comblé de joie ce couple fidèle à te prier, puisque quatre enfants sont nés à leur foyer. Sainte Anne, nous te demandons d'entendre notre prière, Pour que notre attente soit comblée. Tu sais notre désir de donner la vie, d'être parents, de voir des enfants s'épanouir dans notre foyer. Nous les éduquerons dans la foi en Jésus Sauveur, dans l'espérance de vivre avec toi près de Marie dans la gloire du ciel, dans l'amour du Seigneur et de nos frères. Sainte Anne, nous avons confiance en toi. Intercède pour nous. Amen (Prière composé par le Père André Guillevic, recteur de Sainte Anne d'Auray)

Pray now for this novena by clicking on "Pray"