Saint Joseph
Dans le nouveau testament, saint Joseph est avant tout un homme chargé par Dieu d’une mission unique : celle d’élever son Fils. Il devient l’époux de Marie, l’accepte enceinte, la protège et est le premier à voir Jésus.
Le père de la Sainte Famille, pour peu que ce soit avec ferveur et fidélité, a la réputation de ne jamais laisser ses priants dans l’obscurité et d’exaucer les prières qui lui sont adressées. Fêté le 19 mars, mais aussi le 1er mai en tant que saint patron des travailleurs, saint Joseph est surtout un guide de chaque jour qui peut nous aider dans bien des domaines de notre quotidien. Avec un Je vous salue Joseph ou à travers une neuvaine spécifique, confions nos familles, notre logement, notre travail à celui qui berça et éleva Jésus.
Joseph répond à l’appel de Dieu avec humilité et droiture, force et tendresse. Saint Joseph, par sa discrétion et sa foi, est aussi un modèle de vie intérieure.
Dans la lettre apostolique Patris Corde, le pape François nous dit “La vie spirituelle que Joseph nous montre n'est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille”. Cheminons donc avec saint Joseph à l’aide des nombreuses propositions permettant de le prier quotidiennement, de mieux le découvrir (et de mieux se découvrir dans notre vocation d’homme, de père, …) ou de se consacrer à lui à travers trentains et neuvaines.
Saint Joseph est charpentier à Nazareth. Il forme Jésus à son métier. “Saint Joseph était un charpentier qui a travaillé honnêtement pour garantir la subsistance de sa famille. Jésus a appris de lui la valeur, la dignité et la joie de ce que signifie manger le pain, fruit de son travail.” (pape François, Patris Corde). Saint patron des travailleurs, nous pouvons nous adresser à lui pour nos soucis professionnels, nos recherches d’emplois et pour tout ce qui touche à notre travail.
Saint Joseph, que ce soit dans l’accueil de Marie, pour trouver un toit à la naissance de Jésus ou pendant la fuite en Egypte, a su prendre des décisions difficiles et courageuses. Comme il a protégé Marie et l’enfant Jésus, il peut nous guider à travers les difficultés. Confions à son intercession nos demandes de grâce, que ce soit pour des problématiques de logement, pour trouver l’âme sœur ou au cœur des épreuves.