Purgatoire
L’Eglise catholique invite ses fidèles à prier pour les défunts et notamment les âmes du purgatoire. Le mois de novembre, qui commence avec la fête de la Toussaint, le 1er novembre, puis le jour des défunts le lendemain, leur est plus particulièrement dédié.
Nos prières peuvent aider à leur purification, alléger leurs souffrances, et être dans l’espérance qu’elle puisse rejoindre totalement l’amour de Dieu. Le pape Benoît XVI nous rappelait pourquoi il est si important de prier pour les âmes du purgatoire « L'espérance chrétienne n'est cependant jamais seulement individuelle, elle est toujours aussi espérance pour les autres. Nos existences sont profondément liées les unes aux autres et le bien et le mal que chacun accomplit touche toujours aussi les autres. Ainsi la prière d'une âme en pèlerinage dans le monde peut aider une autre âme qui se purifie après la mort.»
Paradis, enfer, purgatoire … Il n’est pas simple de comprendre ce qui nous attend après la mort. Que vivent ceux qui nous ont déjà quittés ? Peut-on rester en lien avec eux grâce à la prière ? Il ne nous est pas donné de comprendre tout dès à présent mais - à travers les Ecritures, les témoignages de saints - nous pouvons un peu mieux comprendre ce cheminement des âmes.
Avec les retraites en ligne sur Hozana, trouvez des éclairages spirituels sur les questions que vous pouvez vous poser sur la mort et sur l’éternité.
Le purgatoire est un lieu de préparation - de purification - avant de pouvoir rentrer totalement dans la béatitude du Paradis, dans l’acceptation pleine et entière de l’amour de Dieu. La foi, la charité et l’espérance nous poussent à prier pour ceux qui sont partis et qui continuent leur pèlerinage vers Dieu au-delà de la mort. En priant pour ces âmes qui sont tournées vers Dieu mais qui peinent, encore, à accepter l’amour infini de Dieu, nous les aidons à faire ce chemin vers la pleine communion.
Des communautés de prières vous sont proposées pour prier ensemble, de temps en temps ou de façon régulière, pour les âmes du purgatoire.
Une façon de prier pour les âmes des défunts est de réciter une neuvaine. Pendant neuf jours, il est ainsi possible de les accompagner, à travers des méditations et des prières, pour cheminer ensemble vers l’espérance que nous partageons : se retrouver dans la joie et l’amour infini de Dieu pour l’éternité !