Prières à réciter

Dans notre pratique de la prière, il est normal parfois de se sentir plus à l’aise avec des prières déjà écrites qu’en se sentant obligé d’improviser. Cela tombe bien : notre histoire chrétienne regorge de saints aux prières plus belles les unes que les autres, de psaumes magnifiques ! Prière de demande, prière d’intercession ou prière d’alliance ; louange ou prière action de grâce, quel que soit ce que nous avons sur le cœur, elles nous permettent de le déposer au pied du Seigneur. 

Découvrez ou redécouvrez ces belles prières chrétiennes !

Redécouvrir le Notre Père, Je vous salue Marie, Credo …  

A la messe, ou chez nous, dans nos prières personnelles, nous disons souvent ces belles prières que les chrétiens récitent depuis des siècles : 
 - Le Notre Père, prière transmise par Jésus lui-même
 - Le Credo (Je crois en Dieu) ou symbole des apôtres qui transmet notre foi
 - Le Je vous salue Marie, cette belle prière à la mère du Christ
 Mais connaissons-nous vraiment le sens et la valeur des paroles de ces prières ? En rentrant dans l’histoire et l’origine de ces prières mais aussi dans la signification des termes utilisés, nous pouvons mieux les habiter et en comprendre la beauté et la force.

Prier chaque jour avec de belles prières chrétiennes

La prière est un élan de l’âme vers le Père et, à travers les mots, nous pouvons lui transmettre notre gratitude, notre émerveillement, nos désirs, notre espérance mais aussi nos craintes, nos peurs, nos douleurs. Grâce aux prières - écrites par des saintes et des saints, des Pères de l’Eglise mais aussi des inconnus, religieux ou laïcs,- ou grâce aux psaumes bibliques, nous pouvons entrer dans ce temps de partage et de communion avec Dieu. 

Avec les propositions de communautés sur Hozana, trouvez celle qui vous permettra de prendre ce temps de prière quotidienne ou durant une période de quelques jours et recevez chaque matin le texte d’une prière.

Prier le chapelet

De nombreuses prières existent à partir du chapelet. La plus connue est le Rosaire, cette belle prière mariale qui invite à méditer sur la vie de Jésus au travers vingt mystères. La récitation des prières et des invocations tout au long des cinq dizaines, permet de “rentrer” dans la prière et de tourner notre esprit vers le Seigneur. 

Découvrez la belle prière du Rosaire avec saint Jean Paul II ou différents types de chapelets en rejoignant une des communautés Hozana !