Prières & neuvaines pour la France

L’histoire d’un pays, comme celle de chacun de nous, est faite de périodes riches et joyeuses et de périodes plus sombres ; d’épisodes de bouleversements mais aussi de renaissances. Encore aujourd’hui, face aux défis de notre temps, aux crises rencontrées (sanitaire, économique, sociale, sociétale, environnementale), la France est parfois bien bousculée. Mais tout au long de son histoire, la France a su s’appuyer sur ses racines chrétiennes pour rester ouverte et forte.
 « France, fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? » nous rappelait saint Jean-Paul II. Avec Hozana, prions pour la France afin qu’elle cherche toujours à être un reflet de l’amour du Christ pour les hommes et les femmes.

Découvrir et prier les saints patrons de la France

L’histoire de France est riche d’épisodes qui nous montrent combien le Seigneur est prêt à intervenir pour guider le pays, lui donner force et courage. C’est le cas parfois à travers un homme ou une femme : ainsi des saints comme saint Louis ou sainte Jeanne d’Arc sont indissociables de l’histoire de France. En plus de ces saints et saintes de France qui sont nombreux, les français ont la chance de pouvoir compter sur un saint patron d’envergure : l’archange saint Michel !
 A travers des neuvaines à ces différents saints, ou avec la communauté Cheminer avec les saints en terre de France, découvrez et priez ces merveilleux protecteurs de notre pays.

Confier la France à la Vierge Marie

La Vierge Marie est apparue à différentes reprises en France : à Lourdes, à Paris, La Salette, Pontmain, Pellevoisin,... Notre Dame connaît bien la France et l’aime. Par ses apparitions, elle est venue rejoindre les Français dans leur époque et dans leur vie, leur redonnant courage, leur apportant sa lumière et son réconfort. Nous pouvons donc en toute confiance lui confier notre pays et lui demander de toujours rester notre étoile.

Prier pour la paix

Un pays ne rayonne que s’il est ouvert sur le monde, tourné vers les autres pays. Que cela soit pour des raisons économiques, culturelles, politiques, les équilibres sont fragiles. Prions pour la paix, en France et dans le monde. Prions pour que la France soit toujours un acteur de cette paix, un soutien pour tous ceux qui la recherchent et la construisent, qu’elle soit “artisan de paix” comme le demande Jésus. Avec les belles propositions du Diocèse aux Armées Françaises, prions pour devenir instrument de la paix du Christ.