818 personnes ont participé

Prières pour défendre la vie, la bioéthique

Notre société doit faire face à des questions éthiques qui touchent à la personne humaine : de sa conception, jusqu’à la fin de vie. Ces débats questionnent chacun, au plus profond de lui. La prière peut nous aider à discerner ce qui est porté par la peur de ce qui l’est par l’amour. Un des mystères de la vie humaine est que sa beauté réside aussi dans sa fragilité. La souffrance, le handicap, la vieillesse, la mort … sont des éléments inhérents à notre nature que le Seigneur nous aide à traverser, à transcender. Charles de Foucauld disait “En tout être humain, voir un être ineffablement sacré.” Prions pour aider chacun à voir le caractère sacré de toute vie humaine.

Prières autour de la loi bioéthique

A la suite du projet de loi de bioéthique, de ses discussions à l’Assemblée et au Sénat, les chrétiens sont invités à prier afin que la dimension sacrée de la vie ne soit pas oubliée. Nous pouvons prier pour les décideurs, pour les élus afin que l'Esprit- Saint les guide dans les décisions qu’ils sont amenés à prendre, concernant la GPA, la PMA, l’avortement, l’euthanasie, … Nous pouvons également porter dans nos prières les personnes en souffrance, face à la maladie, face à leur désir d’enfants, face à des situations de vie difficiles afin que le Christ vienne les visiter et leur redonner l’espérance et le courage dont elles ont besoin.

Prières et neuvaines pour la défense des plus faibles

Que cela soit avant même la naissance ou à la toute fin de la vie, quand la dépendance s’installe, ou que cela concerne les personnes touchées par des handicaps physiques ou mentaux, chaque vie a une valeur infinie pour Dieu, chaque homme et femme a sa dignité propre. Celle-ci est indépendante de ses facultés, de ses capacités. Par nos prières, nous pouvons appeler à une conversion des cœurs afin que chacun trouve sa place dans notre société. Prions afin que toutes les voix soient entendues, même celles des plus faibles, celles de ceux qui ne peuvent pas parler.

Prière pour la famille et pour les familles

Jean-Paul II nous y invitait à travers sa Lettre aux familles, il est important de prier pour les familles, pour la famille. La famille est l’endroit privilégié dans lequel la vie apparaît, se développe, est protégée, est accompagnée. Des neuvaines permettent de déposer au pied de Jésus ou de la Vierge Marie nos intentions de prière pour les familles. Nous pouvons également leur confier celles qui font face à des combats, parfois bien difficiles, face à la maladie, le handicap, l’infertilité.