Consécrations
Que signifie consécration ? Étymologiquement, consacrer signifie “rendre sacré”. Au cours de la messe, le prêtre consacre le pain et le vin qui deviennent ainsi corps et sang du Christ. Mais le mot “consacrer” s’entend aussi comme “réserver à Dieu”. Ainsi il est possible de consacrer un lieu, un pays, un objet ou même sa vie à Dieu. En se consacrant à Jésus, nous nous donnons à lui sans réserve. Un acte de consécration est donc un acte fort par lequel on s’offre et on l’on se met sous la protection de Dieu.
« La consécration est un don total de soi, pour toute la vie et pour l’éternité : c’est un don non de pure forme ou de pur sentiment, mais effectif, accompli dans l’intensité de la vie chrétienne. » (Pie XII) Comment s’y préparer ? Quelles sont les différentes neuvaines et prières de consécration ? Toutes les consécrations ont pour objet final de s’unir à Dieu mais, pour cela, nous pouvons nous choisir un type de consécration qui nous aidera sur ce chemin. A travers différentes propositions, découvrez comment se consacrer au Sacré Cœur de Jésus, au cœur immaculé de Marie ou à saint Joseph pour mieux s’unir à Dieu.
“Nous ne devons pas séparer ce que Dieu a uni si parfaitement. Qui voit Jésus, voit Marie ; qui aime Jésus, aime Marie.” disait saint Jean Eudes. La neuvaine de consécration aux cœurs unis de Jésus et de Marie nous permet de cheminer pendant neuf jours pour nous préparer à la prière de consécration à la fin de la neuvaine. Vivez cet acte de consécration, accompagné par saint Jean Eudes et avec les autres priants Hozana.
Consacrer chacun des domaines de notre vie à Jésus ; tout lui offrir : notre passé, notre histoire, notre présent, notre avenir, notre travail, notre vie de famille, nos projets, nos peurs, nos paroles … Pendant 30 jours, nous sommes invités chaque jour à vivre un parcours de consécration et à confier à Jésus, par l’intercession de la Vierge Marie, chaque domaine de notre vie pour finir par une consécration solennelle.
Il existe d’autres actes et prières de consécration : la consécration au cœur immaculé de Marie, la prière de consécration de saint Louis-Marie Grignion de Montfort à Marie, la consécration au précieux sang de Jésus, la consécration au Sacré Cœur de Jésus, la consécration à la sainte Famille, la consécration à saint Joseph … Retrouvez d’autres neuvaines et retraites en ligne pour vous préparer et vivre ces actes de consécration.