« LA FRANCE EN CÉNACLE »

TOUS EN CÉNACLE ! POUR LE RELÈVEMENT DE LA FRANCE PAR LES CŒURS UNIS DE JÉSUS ET MARIE

0 partage

La France semble impuissante face à la crise multiforme qu'elle traverse et que met en
relief de façon saisissante la crise du covid. Mais « à Dieu rien n'est impossible » ! C'est pourquoi, de nombreux cénacles de prière se mettent en place dans toute la France pour contribuer ainsi au relèvement de la France.

POURQUOI DES CÉNACLES ? 

Parce que le « Cénacle » est le lieu où les Apôtres se sont réunis, le Jeudi-Saint, après la Résurrection et à la Pentecôte, pour y être totalement transformés par l'Esprit-Saint.

POURQUOI LES CŒURS UNIS ? 

La « France en cénacle », c'est la France qui se rassemble autour de Jésus et de Marie et retrouve son unité par l'Esprit qui les unit.

C'est aussi la France qui se réconcilie avec son Histoire en répondant aux appels successifs
et convergeant des Cœurs de Jésus et de Marie (Paray-le-Monial, Rue du Bac, Lourdes, l'Ile-
Bouchard…). C'est la France qui se lève, comme les pères et les mères de familles marchant
vers Cotignac, vers Notre-Dame des Grâces et l'Enfant-Roi, à l'ombre de Saint-Joseph…
C'est la France qui se consacre aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie.

POURQUOI CETTE CONSÉCRATION AUX CŒURS UNIS DE JÉSUS ET MARIE ?

En 2020, une supplique demandait aux évêques de France la consécration de notre Pays aux Cœurs Unis de Jésus et Marie. Monseigneur de Moulins-Beaufort encourageait cette initiative tout en précisant qu'une consécration nationale n'a de sens que si elle est portée par tous et chacun des évêques, et qu'elle requière aussi l'adhésion des fidèles avec, par conséquent, la nécessité d'une certaine préparation. L'initiative des « Cénacles des Cœurs Unis », portée par L.I.B.R.E, s'inscrit dans ce mouvement de préparation des esprits et des cœurs désirant profondément confier le relèvement et l'avenir de la France à la grâce de Dieu.

QU'EST CE QUE L.I.B.R.E ? 

Un collectif pour le Relèvement spirituel et temporel de la France avec :

- les Cénacles de prière en vue de la consécration du pays aux Coeurs unis de Jésus et
de Marie
- des Réseaux de compétences ayant pour mission première de réconcilier les français
avec leur Histoire et de les aider ainsi à prendre en main l'avenir de notre Pays en se
laissant guider par la Providence.

Pourquoi ce nom ?
Le nom des Francs vient de frankon qui signifie « libre » dans les anciennes langues
germaniques. La France tire son nom de Clovis et des francs qui ont été baptisés, passant ainsi de l'esclavage du paganisme à la liberté des enfants de Dieu. Du baptême de la France naît un peuple libre, c'est-à-dire capable de faire le bien, fondant en Dieu l'égale dignité de chaque personne humaine et permettant à tous de se reconnaître frères et d'édifier ainsi la Civilisation de l'Amour.

Le dernier message à la France du Saint Pape Jean-Paul II était un appel à la liberté :
« Défendez votre liberté ! » (Lourdes, 15 août 2004). Son premier message avait été un appel à l'amour : « Aimes-tu ? » (Notre-Dame de Paris, 30 mai 1980 « L'heure est venue de travailler, main dans la main, à la Civilisation de l'Amour ! » (Parc des Princes, 1er juin 1980). Et le lendemain au Bourget : « Permettez-moi de vous interroger : France, fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander : France, fille aînée de l'Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l'homme, à l'Alliance avec la Sagesse éternelle ? Pardonnez-moi cette question. Je l'ai posée comme le fait le ministre au moment du Baptême. Je l'ai posée par sollicitude pour l'Église dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l'homme dont la grandeur définitive est en Dieu, Père, Fils et Esprit. »

« La France en Cénacle », proposée par L.I.B.R.E, se veut une réponse à cette question : du Cénacle de Jérusalem, le jour de la Pentecôte, la multitude des nations étaient représentées et les apôtres baptisèrent plus de trois mille personnes. Il s'agit donc de se rassembler symboliquement le Pays –trait d'union entre Israël et les nations- dans le « lieu » où les Apôtres se sont rassemblés.

COMMENT S'ORGANISE CONCRÈTEMENT UN CÉNACLE ? 

Il suffit d'être deux ou trois pour commencer… avec le désir de porter fortement l'avenir de notre Pays dans la prière, sachant que la consécration nationale aux Cœurs Unis de Jésus et Marie, dans l'Esprit-Saint, est l'objectif principal du cénacle.

La forme du cénacle pourra varier en fonction des situations et des sensibilités : certains
insisteront sur la louange, d'autres sur la prière du rosaire, les temps conviviaux, le partage, la formation, (pour réveiller l'élan missionnaire de la France, réconcilier les français avec leur histoire…). Axé sur la France, le cénacle développe un charisme spécifique en communion avec d'autres charismes de prières ou cénacles déjà existant (Charis, Padre Pio, Rosaires, cénacle MSM…). Cependant, ceux qui désirent aussi prier pour que la France soit consacrée aux Cœurs Unis de Jésus et Marie, peuvent utiliser le texte de la Consécration lu dans les cénacles des Cœurs Unis. La fréquence et la durée des rencontres seront à décider librement par chaque cénacle. Le fond est ce qui relie les cénacles entre eux pour former un seul cénacle invisible. Voici ce qui est commun à tous les cénacles :

LIBÉRER PAR LA PRIÈRE DE LIBÉRATION SPIRITUELLE

INTERCÉDER PAR LA PRIÈRE D'INTERCESSION POUR LA FRANCE, SES RESPONSABLES RELIGIEUX, SES LEADERS, SES DIRIGEANTS, SES FAMILLES…

BÉNIR PAR LA PRIÈRE DE BÉNÉDICTION EN APPELANT À LA VICTOIRE DU CHRIST-ROI, PRINCE DE LA PAIX, SUR NOTRE PAYS ET SUR TOUTES LES NATIONS

RASSEMBLER DANS L'UNITÉ PAR LA PRIÈRE DE CONSÉCRATION AUX CŒURS UNIS DE JÉSUS ET MARIE

ENVOYER AVEC MARIE, LA REINE DES APÔTRES, PAR LA PRIÈRE DU ROSAIRE QUI PORTE LA MISSION

C'est par Marie que Jésus est venu dans le monde, c'est par elle qu'il régnera

Saint Louis-Marie Grignon de Montfort

Prière de la communauté

Consécration pour la France aux Cœurs Unis de Jésus et Marie

Cœurs Unis de Jésus et Marie dans l'Esprit-Saint, avec tous nos frères et sœurs de France qui prient pour le relèvement spirituel de notre Pays, nous nous consacrons à vous ! Vous avez inauguré sur la terre, avec Saint Joseph et tous ceux qui vous ont rejoints, le Royaume d'Amour du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint. Dans les souffrances de la Passion du Sauveur offrant à tous la grâce de la rédemption, votre unité profonde et votre amour parfait ont touché les cœurs d'une multitude. Puissent-ils maintenant les ouvrir en grand à cette Royauté d'Amour que Dieu veut instaurer sur la terre comme au Ciel ! Afin que se réalisent pleinement vos desseins providentiels tels qu'ils apparaissent à travers l'Histoire de notre Pays, nous nous consacrons à vous ! Que la force rayonnante de vos Cœurs Unis, rassemble dans l'unité le peuple de France, tel que Dieu le veut, pour sa plus grande gloire et la paix dans le monde entier ! Amen ! Cœur sacré et miséricordieux de Jésus, Roi de l'Univers, Cœur douloureux et Immaculé de Marie, Reine de l'Univers, Que votre Règne arrive, en France et dans le monde entier ! Amen !