En Avent avec les saintes du mois de décembre

Avec le podcast Des femmes et un Dieu, cheminez vers un Noël paisible, joyeux et sobre en découvrant la diversité des vocations féminines dans l'Eglise.

Commencez la retraite quand vous voulez !

Avec le podcast Des femmes et un Dieu, cheminez vers un Noël paisible, joyeux et sobre en découvrant la diversité des vocations féminines dans l'Eglise.

J'aime, j'invite mes amis

3 partages

Y a-t-il plus belle fête que celle de Noël ? Y a-t-il plus beau mystère que celui de l'Incarnation ? Y a-t-il plus important que de s'y préparer pendant l'Avent ?

Dieu décide par amour pour chacun et chacune d'entre nous de se faire petit enfant, vulnérable et démuni. L'Incarnation conduit droit au mystère de la Croix et de la Résurrection. 

Pourtant le temps de l'Avent est souvent celui de la multiplication des obligations sociales, familiales et matérielles. Entre le choix des menus et les courses de cadeaux, il est si facile de perdre de vue l'essentiel. Cette année le temps de l'Avent est en outre marqué par les incertitudes et les aléas du (dé)confinement, qui accentuent ces pressions d'organisation...

Le podcast Des femmes et un Dieu vous propose donc un programme pour vous permettre cette année de mettre Dieu au centre de votre Avent. Sans délaisser le matériel, faire en sorte qu'il trouve son sens dans une démarche spirituelle. Retrouver le sens des rites et traditions de Noël, se ressourcer dans l'amour de Dieu et préparer pour ses proches des cadeaux pleins de sens en les portant dans votre prière.

Concrètement 

Chaque dimanche vous recevrez une série de propositions à vivre à votre rythme tout au long de la semaine suivante :

  • un texte biblique à méditer
  • un exercice spirituel à accomplir
  • une activité pour préparer ses cadeaux

Chaque semaine est structurée autour de la figure d'une des saintes fêtées par l'Eglise tout au long du mois de décembre. 

Programme

  • 1e semaine - du 29 novembre au 5 décembre : sainte Catherine d'Alexandrie (fêtée le 25 novembre), mettre son intelligence au service de Dieu
  • 2e semaine - du 6 au 12 décembre : Marie (Immaculée conception le 8 décembre et Notre-Dame-de-Lourdes le 10 décembre), se mettre à l'école de l'humilité
  • 3e semaine - du 13 au 19 décembre : sainte Lucie (fêtée le 13 décembre), expérimenter le pardon
  • 4e semaine - du 20 décembre au 27 décembre : Sainte Françoise-Xavière Cabrini (fêtée le 22 décembre), accueillir Dieu dans les plus pauvres
  • Epiphanie - 3 janvier : Sainte Geneviève (fêtée le 3 janvier), relire le chemin parcouru pour poursuivre la route

Avec le podcast Des femmes et un Dieu, qui suscite et diffuse la parole des femmes engagées dans l'Eglise, découvrez pendant l'Avent la diversité des vocations féminines avec des saintes aussi différentes, passionnantes et inspirantes que les croyantes d'aujourd'hui ! Retrouvez-les dans les différents épisodes du podcast sur www.desfemmesetundieu.wordpress.com.

Prière de la retraite

Que rien ne te trouble (sainte Thérèse d'Avila)

Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie. Tout passe, Dieu ne change pas. La patience obtient tout. A qui possède Dieu, rien ne manque. Dieu seul suffit.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"