Retraite sur les vertus données par Hildegarde de Bingen

par email chaque jour pendant 35 jours , une vertu tirée du livre des mérites de la vie d'Hildegarde de Bingen, avec des textes de méditation pour acquérir cette vertu

24 partages

Pendant 35 jours de retraite et de combat spirituel, ( 35 jours parce que le livre des mérites de la vie contient 35 vertus), chaque jour à partir de la fête de Ste Hildegarde le 17 septembre, jusqu'au 22 octobre, vous recevrez le texte de dialogue entre le vice et la vertu correspondante, tirée du livre des mérites de la vie d'Hildegarde, ainsi que les passages bibliques qu'Hildegarde a donné à méditer pour acquérir ces vertus.

 Il sera également donné un texte de méditation sur cette vertu tiré d'autres sources qu'Hildegarde. 

La durée de la lecture sera à peine d'une quinzaine de minutes. Il vous est conseillé d'imprimer tout cela et de le mettre dans un classeur que vous pourrez reparcourir ensuite.

Chaque vendredi , il vous sera rappelé de passer la journée à jeûner au pain d'épeautre avec un potage fait avec un légume conseillé par Hildegarde. 


Prière de la retraite

Prière donnée par Hildegarde pour être loin des vices

PRIERE POUR DEMANDER A ETRE LOIN DES VICES -(Livre des Mérites de la Vie, p. 157-158 ed. béned.) « Retire-moi de la boue, et que je ne m'enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre! Que les flots ne m'inondent plus, que l'abîme ne m'engloutisse pas, Et que la fosse ne se referme pas sur moi !» ( Psaume 69.15-16) Voici le sens de ces paroles (dit Hildegarde): « Seigneur Dieu, par ta grâce bienveillante, Arrache-moi pauvre pécheur, à la putréfaction dans laquelle je me trouve à cause de ma chair qui me pousse à pécher, Qui fait grandir en moi la dureté, et qui s'oppose à Toi, Arrache-moi à la grande concupiscence de ma chair qui me souille. Tu m'as fait 1èrement de terre et puis après la chute d'Adam, J'ai été transformé en boue immonde, Et ensuite le vice a pullulé en moi; Les vers nauséabonds et inutiles s'en sont repus. Or cette même chair, grâce à ta merveilleuse vertu, Devrait répandre la bonne odeur des bonnes actions. O Dieu soustrais moi aux actions pleines de boue, Et ne me laisse pas dans la puanteur de la paresse, Ni dans l'oubli qui m'épingle dans la perdition comme une piqure mortelle; Et fais que j'acquière la suave senteur de la vertu Grâce à la bonne conscience. Libère moi de ceux qui veulent s'emparer de moi par haine envers tous les bienfaits que tu m'as donné avec la bonne conscience: Ils n'ont que le goût du péché; Empêche-moi de tomber dans le profond gouffre où ces pécheurs, ceux qui servent la luxure, tendent de m'étouffer. Que je ne sois pas non plus noyé dans ce dangereux défaut qu'est l'avarice, Grâce à l'accumulation de tes bienfaits, Et que, accoutumé aux basses actions, Je ne sois pas englouti par le gosier de l'ancien serpent qui caractérise l'oubli de Dieu dans les profondeurs de l'enfer. Que ne se ferme pas sur moi, dans l'accablement, La bouche de la fosse que l'orgueil a creusée Et qui regorge de desseins malveillants et de mauvaises actions, Car c'est elle la mort. Et qu'ensuite la mort de referme pas sa bouche sur moi, Pour ainsi me soumettre comme s'il n'y avait rien qui puisse m'en arracher. Et ne fais pas cela O Dieu pour mes mérites qui sont bien limités, mais parce que tu es indulgent. »