Prions avec les icônes, images de l'Invisible - Hozana

Prions avec les icônes, images de l'Invisible

Aimée

Prions avec les icônes, images de l'Invisible

contacts527 membres

InactiveDécouvrir de véritables icônes à l'occasion des différentes fêtes de l'année, et entrer pleinement dans le mystère de la Révélation. Se laisser porter par l'image pour approfondir sa prière.

contacts527 membres

InactiveDécouvrir de véritables icônes à l'occasion des différentes fêtes de l'année, et entrer pleinement dans le mystère de la Révélation. Se laisser porter par l'image pour approfondir sa prière.

De temps en temps

J'aime, j'invite mes amis

13 partages
Copier le lien

Qu'est-ce qu'une icône ?

Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Genèse 1,26

L'icône est un art sacré : elle est le reflet de l'Invisible. L'Invisible se donne à voir à travers elle. L'homme, lui-même, est créé à l'image de Dieu, et tend à ressembler à son Créateur. Notre passage sur terre a pour but de nous conformer à l'image de Dieu. L'icône est un des moyens pour aller de l'image à la ressemblance. L'écriture et la contemplation de l'icône nous emmène vers cette ressemblance.

L'icône est dans son essence un art religieux et un art théologique. Elle fait partie du grand courant de la tradition et est intimement liée à l'Evangile et à la liturgie.

L'icône est une prière. Dieu est Parole, Dieu est Silence. L'icône, véritable catéchèse, parle en silence, elle nous établit dans la contemplation parce-qu'elle nous communique toute la Révélation, en silence, par le regard.

L'icône est symbole. Elle est reflet du mystère, et pour qu'elle puisse remplir ce rôle, aucun détail n'est à négliger : ni dans le choix des matériaux, ni de leurs formes, ni dans l'exécution, ni des gestes, de la couleur, du regard,...etc. Tout s'écrit dans la prière.


Objectifs

  • Redécouvrir le véritable sens de l'icône et de ses symboles ;
  • Entrer pleinement dans la liturgie de l'Eglise ;
  • Etre conduit vers l'intériorité dans le silence de la contemplation ;
  • "La beauté sauvera le monde" disait St Jean-Paul II. L'icône fait partie de cette beauté salvatrice ;
  • Rapprocher les Eglises. L'icône est un moyen de réunifier l'Orient et l'Occident : elle est une prière commune entre les deux Eglises.

Vous recevrez : 

A l'occasion des fêtes et des solennités de l'Eglise, des fêtes des saints, mais aussi des évangiles qui m'ont touchés : 

  • Une icône liée à cet évènement ;
  • Accompagnée d'une courte stance orthodoxe (un tropaire) ou d'une prière ;
  • Et d'une petite explication de l'icône

Je vous enverrai aussi parfois des icônes, selon mon inspiration ou selon celle que je suis en train d'écrire.


Pour en savoir plus : https://www.aimee-brassens.com


Je ne vénère pas la matière mais le Créateur de la matière, qui s'est fait matière pour moi et qui a daigné habiter dans la matière et opérer son salut par la matière.  St Jean Damascène

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Roi céleste, Paraclet, Esprit de vérité Partout présent et remplissant tout, Trésor de grâces et donateur de vie, Viens demeure en nous, Purifie-nous de toutes souillures, Et sauve nos âmes, Toi qui es bonté.

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées

contacts527 membres
loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies