Neuvaine à Padre Pio : Suivons la voie du Calvaire - Hozana

Neuvaine à Padre Pio : Suivons la voie du Calvaire

Lucienne

Neuvaine à Padre Pio : Suivons la voie du Calvaire

InactiveAu seuil de la semaine sainte, plaçons-nous sous la direction de Padre Pio, apôtre du Calvaire, et laissons-nous guider vers la conversion totale de notre coeur à Jésus

InactiveAu seuil de la semaine sainte, plaçons-nous sous la direction de Padre Pio, apôtre du Calvaire, et laissons-nous guider vers la conversion totale de notre coeur à Jésus

Du 9 avr. au 17 avr. 2019 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

18 partages
Copier le lien

Légère modification de date : la neuvaine aura finalement lieu du 9 au 17 avril. Padre Pio nous conduira donc au coeur de la semaine sainte, semaine sacrée entre toutes. Il nous mènera aux portes du jeudi saint, jour propice à la rencontre intérieure avec Jésus, à laquelle Padre Pio nous convie avec force.

Laissons Padre Pio nous toucher, nous guider, pour mieux nous laisser atteindre par Jésus crucifié.


On ne présente plus Padre Pio, devenu saint Pio de Pietrelcina. Moine capucin, prêtre stigmatisé pendant 50 ans, sa longue vie a offert les signes de nombreux miracles, de la guérison de malades dans un état désespéré à la lecture des âmes lors de la confession en passant par d’étonnantes bilocations (alors que Padre Pio était en prière dans son couvent il a été vu auprès de personnes qui avaient besoin de lui à des kilomètres de là).

Ces signes miraculeux qui ont accompagné toute sa vie, et l’ont entouré d’une aura de surnaturel, semblent nous avoir été donnés à travers lui pour manifester de nouveau de manière tangible dans le monde l’oeuvre de rédemption accomplie par Jésus. Ils sont de brûlantes marques d’amour, manifestant l’amour rédempteur éternel de Jésus au moyen du choix d’amour de Padre Pio, qui a consenti et participé à toute une vie de souffrances, pour ramener nos âmes à son cher Jésus. Derrière l’or des miracles opérés à travers la personne de Padre Pio on oublie trop souvent le coût de toutes ces guérisons et autres grâces merveilleuses : le sang versé par Jésus, la Passion revécue sans cesse dans Padre Pio. La vie de Padre Pio est un cri de Jésus qui vient nous rappeler son sacrifice, qui le cloue à la Croix pour l’éternité.

Écoutons saint Grégoire le Grand nous éclairer sur le sens des miracles, dans son homélie au passage de l’évangile de saint Luc qui nous relate la guérison d’un aveugle par Jésus :

“Notre Rédempteur, prévoyant que les âmes de ses disciples seraient troublées par sa Passion, leur parla longtemps à l’avance des souffrances de cette Passion et de la gloire de sa Résurrection : ainsi lorsqu’Il mourrait, comme c’était annoncé, ils comprendraient et ne douteraient pas de sa Résurrection.

Mais les disciples étaient encore charnels et n’étaient pas capables de comprendre les paroles de ce mystère, c’est pourquoi le Christ eut recours au miracle. Devant eux, Il rendit la lumière à un aveugle, affermissant ainsi par des actes célestes la foi de ceux qui ne comprenaient pas les paroles du mystère céleste. Ainsi donc, mes très chers frères, il faut comprendre les miracles de notre Seigneur et Sauveur non seulement comme des faits réels auxquels on doit croire, mais aussi comme une allusion à autre chose ; en vérité, par leur puissance, ces œuvres nous manifestent une chose et par leur mystère nous en suggèrent une autre."


De la même manière que les miracles opérés par Jésus étaient autant de signes pour appeler à suivre la voie qu’il est venu ouvrir pour nous, les miracles opérés à travers Padre Pio sont des signes qui nous sont donnés comme des appels, des appels à nous mettre en route vers le coeur du mystère de la rédemption. Ecoutons cet appel, et suivons la voie à laquelle Padre Pio nous invite : suivons la voie du Calvaire.


Ne brûlons pas les étapes, ne nous hâtons pas vers Pâques : laissons à Dieu le temps de façonner notre âme en empruntant l’itinéraire spirituel de Padre Pio : avec lui demeurons à Gethsémani, et comme le lui a indiqué le Père Benedetto, son directeur spirituel, lui donnant quasiment là le programme de toute une vie, goûtons le calice de Gethsémani.

C’est au coeur de la Passion que nous approcherons de la Rencontre à laquelle Padre Pio nous mène. Ecoutons Padre Pio : “Jésus glorifié est beau, mais je crois qu’Il l’est encore plus, crucifié.”


Avec Padre Pio approchons de cet amour infini et inexprimable pour Jésus, puisé dans l’intimité d’un coeur à coeur avec Jésus crucifié, un amour si fort qu’il déborde des frontières du coeur de Padre Pio jusqu’à nous. Laissons-nous guider par Padre Pio, redécouvrons Jésus dans cet amour qui aime Jésus pour ce qu’il est, dans la contemplation de son être, et non pour ce qu’Il nous donne. Alors nous serons renouvelés, purifiés par l’exigence de la vie spirituelle à laquelle Padre Pio nous invite, et près à recevoir le sacrifice inouï de la Passion.

Le plus bel hommage que nous puissions rendre à Padre Pio et aux souffrances auxquelles il a consenti pour nos âmes, c'est de ne pas le considérer pour lui-même mais pour le chemin jusqu'au coeur de Jésus qu'il nous offre. Alors plaçons-nous sous sa direction spirituelle et empruntons ce chemin qu'il nous a tracé par ses prières et ses souffrances.

Durant 9 jours nous nous mettrons à l'écoute de sa vie et méditerons ses écrits. Puissions-nous nous laisser toucher par la grandeur de son âme et nous laisser emmener jusqu'au coeur du Mystère rédempteur.


Allons à Gethsémani, suivons la voie du Calvaire et laissons Dieu nous façonner à Sa volonté.

81137-neuvaine-a-padre-pio-suivons-la-voie-du-calvaire

Prière de la communauté

"Ta Croix, ô Jésus, résume les souffrances du monde" Prière de Benoît XVI

Dieu notre Père, nous contemplons dans la Croix de ton Fils les plaies de sa Passion glorieuse, chemin qui conduit chaque baptisé à une union profonde, intime, par cet acte suprême d'Amour. Ta Croix, ô Jésus, résume les souffrances du monde. Elle est surtout le signe tangible de ton Amour, mesure de la Bonté du Père envers l'homme blessé par le péché ; voie de sanctification pour qui cherche ton Visage. Ce n'est qu'en se laissant illuminer par la Lumière de ton Amour que l'homme et la nature entière peuvent être rachetés, que la beauté peut finalement refléter la Splendeur de ton Visage, comme la lune reflète le soleil. En jaillissant de la Croix glorieuse, ton Sang recommence à vivifier les os desséchés de l'Adam qui est en nous, pour que chacun retrouve la joie de se mettre en marche vers la sainteté. Que cet Amour nous ravisse ô Jésus, rende notre cœur humble, pour être intimement configuré à Toi par les larmes de la prière, cette participation intérieure de notre amour répondant à ton Amour. Ainsi soit-il.

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées

Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies