Communauté publique

Scandales / Appel du Pape : prions le chapelet en octobre

Scandales / Appel du Pape : prions le chapelet en octobre
loader
calendarDu 15 oct. au 8 nov. 2018writeChaque jour
Cette communauté fera des publications chaque jour

Le résumé - En octobre, le Pape demande à tous les fidèles de prier d'une façon particulière le chapelet et l'archange Saint Michel. Recevez chaque jour une méditation sur un des mystères du chapelet.

Rejoignez cette communauté
hands8265 priants
4870 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien
Une communauté animée par
hands8265 priants
4870 partages
Intégrez la communauté sur votre site
copy
Copier le lien

Pape François : « Je renouvelle à tous l'invitation à prier le chapelet tous les jours pendant le mois d'octobre, en terminant par l'antienne « Sous l'abri de ta miséricorde », et la prière à Saint Michel Archange, pour repousser les attaques du diable qui veut diviser l'Église. » 

Cet appel pressant du Pape François a fait l'objet d'un communiqué de presse du Vatican, et a été relayé par de nombreux media (Aleteia, la Croixle Point, BFMTV, le Figaro, Libération, le Huffington Post, etc etc). Le Pape a aussi demandé à son Réseau Mondial de Prière de diffuser largement cette demande. 

À chacun de nous, le Saint Père lance un appel puissant à faire un effort de prière particulier pendant ce mois d'octobre. Allons-nous y répondre ? 

Je vous propose de commencer par prendre 3 minutes pour prendre connaissance du communiqué de presse officielle du Vatican, puis de découvrir comment nous vous proposons de répondre à cet appel insistant du Pape. 

Extraits du communiqué du Réseau Mondial de Prière du Pape

Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes.

Dans la tradition chrétienne, diverses figures représentent la présence et la manifestation du mal dans le monde, par exemple, celle de «Satan», qui en hébreu signifie «adversaire», ou bien celle du diable, « Diabolos » en grec, c'est-à-dire celui qui divise et sème la discorde. La tradition biblique le nomme aussi le « séducteur du monde », le «père du mensonge», ou « Lucifer », celui qui se présente comme un ange de lumière, mais qui, sous l’apparence du bien, cherche à tromper.

Comme nous l’observons, le mal se manifeste de différentes façons et la mission d’évangélisation de l’Église devient plus difficile, et même discréditée de par nos connivences.

Citant Saint Ignace de Loyola, le Pape François rappelait dans sa Lettre au Peuple de Dieu, du 20 août 2018 : « Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui… Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il nous est bon de donner plus de temps à la prière ».

Durant ce mois d’octobre, le Saint-Père demande à tous les fidèles un plus grand effort dans la prière personnelle et communautaire. Il nous invite à prier le Rosaire chaque jour, pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise, et à prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende des attaques du démon. Selon la tradition spirituelle, Michel est le chef des armées célestes et le protecteur de l’Église (Apocalypse 12, 7-9)

Le Pape François nous invite à conclure le Rosaire avec une des plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu, «Sub Tuum Praesidium», et avec la prière traditionnelle à Saint Michel, écrite par Léon XIII.

Source et version intégrale : Vaticannews

Notre proposition pour répondre à l'appel du Pape

Nous vous proposons de rejoindre une grande communauté de prière qui priera le chapelet tout en long du mois d'octobre : une dizaine par jour pendant 20 jours, soit un rosaire complet à la fin. Chaque matin, vous recevrez une méditation sur un mystère du rosaire et une courte intention de prière, et vous serez invités à prier une dizaine, suivie de la prière mariale « Sous l'abri de ta miséricorde » et de la prière à Saint Michel Archange.

Nous serons unis dans la prière via Hozana, où chacun pourra déposer une intention de prière, qui sera priée par les autres membres de la communauté Hozana. 

  • Du 15 au 20 octobre : mystères douloureux, prière pour les victimes des abus sexuels et de pouvoir
  • Du 21 au 25 octobre : mystères glorieux, prière pour les familles des victimes
  • Du 26 au 30 octobre : mystères joyeux, prière pour les prêtres
  • Du 3 au 8 novembre : mystères lumineux, prière pour les évêques, qui seront en assemblée à Lourdes du 3 au 8 novembre

Les méditations des mystères seront des écrits de grandes figures qui éclairent l'église (Jean-Paul II, Benoit XVI, Charles de Foucauld, Saint Bernard, Saint Ignace de Loyola, Saint François de Sales....), sélectionnées avec soin par Alice au sein de la communauté sur le chapelet. Les intentions seront rédigées par l'équipe d'Hozana qui souhaite répondre d'une façon toute particulière à cette demande de prière. Vos prières seront comme des fleurs déposées au pieds de la Vierge. 

Allez-vous vous joindre à notre prière ?

C'est le moment de rajouter 20 secondes à votre lecture ! Prenez un instant pour discerner dans votre coeur si vous souhaitez répondre à l'appel du Pape en vous joignant à notre prière. Si oui, alors cliquez sur "Je m'inscris" en haut à droite ! 

Et merci d'aider le Pape à diffuser son appel en transmettant à vos amis ! 

Prière de la communauté

Sub tuum praesidium & Prière à l’Archange Saint Michel

Prière mariale « Sous l'abri de ta miséricorde » «Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. Amen» Prière à l’Archange Saint Michel «Défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.»

Publications les plus commentées

Les mystères glorieux : La résurrection de Jésus

Les mystères glorieux : Le couronnement de Marie au Ciel

Voir toutes les publications

hands8265 priants

loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies