Communauté publique

Ste Claire et le "Privilège de la Féminité".

 Ste Claire et le "Privilège de la Féminité".
loader
calendarDu 1 août au 12 août 2018writeChaque jour
Cette communauté fera des publications chaque jour

Le résumé - Du 2 au 10 août, 9 jours pour contempler, en Claire d’Assise « Femme nouvelle », le « Privilège de la Féminité ».

Rejoignez cette communauté
hands760 priants
29 partages
Intégrez la communauté sur votre site
Une communauté animée par
hands760 priants
29 partages
Intégrez la communauté sur votre site

Pourquoi ? Le titre de la neuvaine s’inspire à la fois du Privilège étonnant et unique demandé par Ste Claire d’Assise à l’Eglise : le « Privilège de pauvreté » ; et de la transposition qu’en a fait, en se référant à St Jean-Paul II, le Père François-Marie Léthel (carme) pour évoquer le témoignage que donne Ste Claire d’Assise du « Privilège de la Féminité » dans l’Amour de Jésus :

« Sainte Claire d’Assise (1193-1253), avait demandé et obtenu, non sans difficultés, de posséder dans l’Eglise le « Privilège de la Pauvreté ». Plus profondément encore, elle est dans l’Eglise un témoin lumineux du « Privilège de la Féminité » dans l’Amour de Jésus, comme le suggère le Pape Jean-Paul II lorsqu’il déclare dans sa lettre pour le VIIIe centenaire de la naissance de Claire : « Ses écrits sont tellement marqués par l’amour suscité en elle par le regard ardent et prolongé sur le Christ Seigneur, qu’il n’est pas facile de redire ce que seul un cœur de femme a pu expérimenter » (Lettre aux Clarisses du 11 août 1993).  L’étude comparée des saintes et des saints justifie pleinement cette affirmation ; elle montre comment le cœur féminin est privilégié dans l’Amour de Jésus. Il est très important d’approfondir cela dans la grande lumière de Vatican II qui est celle de la sainteté, c’est-à-dire de la plénitude de l’amour, à laquelle tous sont appelés (cf. Lumen Gentium, ch.V). Dans la hiérarchie de l’amour, la primauté appartient à une femme : la Vierge Marie (LG, ch. VIII). »

Pour qui ? La neuvaine s’adresse à tous ceux (hommes et femmes !) qui veulent, grâce à la figure de Claire d’Assise, mieux connaître et apprécier le « privilège de la féminité » dans le Dessein du Créateur.

Quand ? Du 2 au 10 août… ou à tout autre moment de l’année !

Comment ? Chaque jour, tu recevras :

  1. Une méditation déclinant le thème du « Privilège de la Féminité »
  2. Une Parole de Dieu et une prière
  3. Une piste pour la journée.

 

Sommaire de la neuvaine :

  • Jour O : Le privilège de révéler l’homme à lui-même.
  • Jour 1 (2 août): Le privilège de l’identification à Marie
  • Jour 2 (3 août): Le privilège d’être fille du Père
  • Jour 3 (4 août): Le privilège d’être mère de Jésus
  • Jour 4 (5 août): Le privilège d’être épouse de l’Esprit Saint
  • Jour 5 (6 août): Le privilège d’être sœur
  • Jour 6 (7 août) : le privilège d’être amie
  • Jour 7 (8 août) : Le privilège d’être « auxiliatrice de Dieu-même »
  • Jour 8 (9 août) : le privilège d’être servante et reine
  • Jour 9 (10 août) : Le privilège d’être « femme chrétienne », fidèle et forte.

Prière de la communauté

Dieu Créateur, Rédempteur et Sanctificateur

Dieu Créateur, Rédempteur et Sanctificateur, nous te rendons grâces pour toutes les femmes : pour les mères, pour les sœurs, pour les épouses ; pour les femmes consacrées à Dieu dans la virginité ; pour les femmes dévouées à tant d’êtres humains qui attendent l’amour gratuit d’une autre personne ; pour les femmes qui veillent sur l’être humain dans la famille, ce signe fondamental de la communauté humaine ; pour les femmes qui exercent une profession, celles sur qui pèse parfois une grande responsabilité sociale: pour toutes, telles qu’elles sont sorties du cœur de Dieu dans toute la beauté et la richesse de leur féminité, telles qu’elles portent, avec l’homme, la responsabilité commune du destin de l’humanité. Nous te rendons grâces pour toutes les manifestations du « génie féminin » apparues au cours de l’histoire, pour tous les fruits de la sainteté féminine, et particulièrement en ces jours pour le lumineux témoignage de Sainte Claire d’Assise, aujourd’hui répandu dans tout l’univers. A sa prière, permets que toutes les femmes découvrent dans la clarté divine leur vrai visage et la sublimité de leur vocation. Et que tous ensemble, nous grandissions dans un intense désir de la sainteté, pour la plus grande gloire de Dieu et pour une joie que nul ne pourra nous ravir. Prière inspirée de saint Jean-Paul II (Mulieris dignitatem) et du Pape François (Gaudete et exsultate).

Publications les plus commentées

Le privilège d'être fille de l'Eglise et épouse du Roi !

Le privilège d’être servante et reine

Voir toutes les publications

hands760 priants

loader
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies