Pour rayonner scoutement - Hozana

Pour rayonner scoutement

Les Amis de Renard Noir

Pour rayonner scoutement

ActiveScouts, guides, chefs et cheftaines, anciens : du 30 novembre au 8 décembre, prions ensemble pour la béatification du Vénérable Père Sevin !

ActiveScouts, guides, chefs et cheftaines, anciens : du 30 novembre au 8 décembre, prions ensemble pour la béatification du Vénérable Père Sevin !

Du 30 nov. au 8 déc. 2019 - Chaque jour

J'aime, j'invite mes amis

294 partages
Copier le lien

Vous avez fait du scoutisme ou vous en faites toujours, et quel que soit votre mouvement vous êtes sensible à tout ce qu'il peut vous apporter pour grandir en sainteté : c'est l'héritage du Père Jacques Sevin !


Ô Vierge de Lumière, Etoile de nos coeurs, entends notre prière, Notre-Dame des Eclaireurs !


Du 30 novembre au 8 décembre, fête lumineuse où Marie, mère de Jésus, a été conçue sans péché, prions avec le père Sevin et pour lui !

En effet, ce prêtre jésuite, mystique, grand éducateur et fondateur du scoutisme catholique en 1920 (il y aura un siècle en 2020 !!!)  a été déclaré Vénérable en 2012, et sa cause de béatification est introduite auprès du diocèse de Beauvais. Mais elle prend beaucoup plus de temps que prévu...


Pour que la cause de béatification du père Jacques Sevin avance, chaque jour de cette neuvaine, nous prendrons quelques minutes ensemble pour :

  • entrer dans ce temps de prière avec un extrait de chant scout (qui vous rappellera peut-être des souvenirs !)
  • avancer vers la fête de l'Immaculée Conception avec une parole d'évangile,
  • prier avec la méditation sur cette parole, tirée du livre du Père Sevin "Méditations scoutes sur l'Evangile"
  • offrir à Notre-Dame des Eclaireurs nos intentions, avec un bouquet d'Ave Maria.
  • demander avec ferveur que le Vénérable Père Sevin soit bientôt béatifié.


La prière de la communauté a été écrite spécialement par deux jeunes chefs pour demander l'intercession du Père Sevin dans vos besoins scouts et personnels, car c'est en le priant qu'il fera de grandes choses ! 

La neuvaine est proposée par l'association des Amis de Renard Noir en collaboration avec les Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem, fondées par le père Sevin en 1944 pour prier et éduquer la Jeunesse. 

Pour en savoir plus sur le père Sevin et ses oeuvres : pere-sevin.webnode.fr


Et tout au long de l'année, la communauté continue...

Le scoutisme est un complément d'éducation. Pour base il prend la religion - pour nous la religion catholique - pour méthode caractéristique, l'étude de la nature, qu'il pratique dans le cadre d'une fraternité de campeurs, et il a pour but d'aider l'enfant, garçon ou fille, à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle, 
et surtout à devenir un caractère et à prendre l'habitude du service et du dévouement : 
ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques de ce monde et du royaume de Dieu.                                                                                                                                                                                                       Père Jacques Sevin, "Pour penser scoutement"


En fondant les Scouts de France en 1920, le Père Sevin avait à coeur de développer l'esprit scout dans la vie de chacun des jeunes qui faisaient partie du mouvement, et en particulier des chefs et cheftaines qui portaient la lourde et magnifique responsabilité de faire grandir - corps et âme - les enfants qui leur étaient confiés. 

Il reformula la Loi de Baden-Powell ainsi que la Promesse pour qu'ils mettent l'Evangile à la portée des enfants. La promesse scoute devint grâce à lui un engagement à marcher sur les pas de Jésus, un engagement véritable pour toute la vie, un idéal de chevalier qui attira des dizaines de milliers de garçons et de filles !

Et aujourd'hui, presque 100 ans plus tard, guides, scouts, chefs, cheftaines, anciens, nous sommes héritiers de cet élan de jeunesse qui fit bouger les choses* durant tout le 20e siècle  ! 

Cette communauté est ouverte à tous les mouvements scouts, pour nourrir, encourager et illuminer le coeur de celles et ceux qui s'engagent et qui veulent rayonner leur scoutisme chaque jour.

81028-pour-rayonner-scoutement

Nous qui avons un jour fait la promesse scoute, avons-nous déjà réfléchi à ce que nous pouvions faire pour changer le monde… à notre échelle ?

2 SAMEDIS PAR MOIS vous recevrez :

  • un beau texte du patrimoine scout,
  • une invitation à prendre le temps de vous mettre sous le regard de Dieu, de 5 à 15 mn si possible, 
  • des pistes (c'est typiquement scout ^^) pour vous aider à réfléchir à ce que vous pouvez faire, vous, maintenant, pour appliquer votre promesse et les valeurs du scoutisme… pour changer le monde ?!


Et comme le scoutisme est un compagnonnage qui s'appuie depuis la nuit des temps sur des modèles de foi et de courage, nous demanderons à Saint Georges, patron des scouts, à Sainte Jeanne d'Arc, patronne des guides, au Bx Marcel Callo, premier scout béatifié, et à bien d'autres... de nous aider à tenir notre promesse !

Prière scoute

Seigneur Jésus
Apprenez-nous à être généreux
A vous servir comme vous le méritez
A donner sans compter
A combattre sans souci des blessures
A travailler sans chercher le repos
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté !

Vénérable Jacques Sevin


*Pour en savoir plus sur le rayonnement des scouts et des guides à travers l'histoire :

http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/07/28/26010-20170728ARTFIG00287-connaissez-vous-ces-scouts-celebres.php

http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/reflexions-et-etudes/societe-et-medias/etre-femme-etre-guide-100-ans-de-guidisme-qui-ont-change-des-vies.html

https://www.famillechretienne.fr/livres/famille-couple-et-bien-etre/psycho-spiritualite/250-reponses-a-vos-questions-sur-le-scoutisme-109950

Et pour accéder à la version numérique des livres des fondateurs (BP, Père Sevin, Michel Menu...) et à plein de trésors : https://reseau-bp.blog4ever.com/detail-des-livres-livrets-brochures

Prière de la communauté

Prière au Vénérable Père Sevin

Seigneur, il y a un siècle, vous avez appelé le père Jacques Sevin à fonder, par le scoutisme, une véritable école de sainteté. Aujourd'hui, à son exemple et en demandant son aide, faites que nous devenions des hommes et des femmes dévoués, francs et courageux. Que son idéal de chevalerie nouvelle nous éclaire et nous emporte vers le don de nous-même, pour votre plus grand service ! Seigneur, par l'intercession du Vénérable père Sevin, aidez-nous à devenir des éclaireurs d'hommes, des saints au cœur du monde. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"