Pour rayonner scoutement, prions avec le Père Jacques Sevin

Le scoutisme catholique a 100 ans ! Avec le Père Sevin, prions grâce aux trésors de son patrimoine pour en rayonner, quel que soit notre âge et notre mouvement !

19 partages

Vous avez fait du scoutisme ou vous en faites toujours, et vous êtes sensible à tout ce qu'il peut vous apporter pour grandir en sainteté : c'est l'héritage du Père Jacques Sevin !

En fondant les Scouts de France en 1920, le Père Sevin avait à coeur de développer l'esprit scout dans la vie de chacun des jeunes qui faisaient partie du mouvement, et en particulier des chefs et cheftaines qui portaient la lourde et magnifique responsabilité de faire grandir - corps et âme - les enfants qui leur étaient confiés. 

Il reformula la Loi de Baden-Powell ainsi que la Promesse pour qu'ils mettent l'Evangile à la portée des enfants. La promesse scoute devint grâce à lui un engagement à marcher sur les pas de Jésus, un engagement véritable pour toute la vie, un idéal de chevalier qui attira des dizaines de milliers de garçons et de filles !

Et aujourd'hui, 100 ans plus tard, guides, scouts, chefs, cheftaines, anciens, nous sommes héritiers de cet élan de jeunesse qui fit bouger les choses* durant tout le 20e siècle  ! 

Cette communauté est ouverte à tous les mouvements scouts, pour nourrir, encourager et illuminer le coeur de celles et ceux qui s'engagent et qui veulent rayonner leur scoutisme chaque jour.


Le scoutisme est un complément d'éducation. Pour base il prend la religion - pour nous la religion catholique - pour méthode caractéristique, l'étude de la nature, qu'il pratique dans le cadre d'une fraternité de campeurs, et il a pour but d'aider l'enfant, garçon ou fille, à développer personnellement sa santé, son habileté professionnelle,
et surtout à devenir un caractère et à prendre l'habitude du service et du dévouement :
ainsi, le jour venu, se sera-t-il préparé à être un bon citoyen des républiques de ce monde et du royaume de Dieu. Père Jacques Sevin, "Pour penser scoutement"

Nous qui avons un jour fait la promesse scoute, nous sommes unis par une loi, une promesse, une fraternité mais nous avons aussi besoin de nous appuyer les uns sur les autres pour progresser.. ensemble !

2 FOIS PAR MOIS, PRIONS ensemble avec un beau texte du patrimoine scout, en nous mettant en présence de Dieu, en réfléchissant sur ce qu'Il nous appelle à être... Toujours prêts ?

Prière scoute

Seigneur Jésus
Apprenez-nous à être généreux
A vous servir comme vous le méritez
A donner sans compter
A combattre sans souci des blessures
A travailler sans chercher le repos
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté !

Vénérable Jacques Sevin


*Pour en savoir plus sur le rayonnement des scouts et des guides à travers l'histoire :

http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/07/28/26010-20170728ARTFIG00287-connaissez-vous-ces-scouts-celebres.php

http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/reflexions-et-etudes/societe-et-medias/etre-femme-etre-guide-100-ans-de-guidisme-qui-ont-change-des-vies.html

https://www.famillechretienne.fr/livres/famille-couple-et-bien-etre/psycho-spiritualite/250-reponses-a-vos-questions-sur-le-scoutisme-109950

Et pour accéder à la version numérique des livres des fondateurs (BP, Père Sevin, Michel Menu...) et à plein de trésors : https://reseau-bp.blog4ever.com/detail-des-livres-livrets-brochures

Prière de la communauté

Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse. Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes. Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi... Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !