guérison du cancer de Céline, par Yvon Nicolazic

Merci de prier pour la guérison du cancer d' une amie Céline, par l'intercession d' Yvon Nicolazic, dont le dossier de béatification est en cours. Céline est une jeune mère de famille .

1 partage

Céline vient d'apprendre, fin mars , qu'elle a un cancer du pancréas, avec des métastases au foie. Elle a 40 ans et a trois enfants de 16 à 5 ans.

Habitant ste Anne d'Auray, nous avons pensé à demander l'intercession d'Yvon Nicolazic, le " voyant de ste Anne d'Auray", le seul lieu au monde où Ste Anne est apparue. Il faut un miracle reconnu pour qu'Yvon  Nicolazic soit béatifié.

Yvon Nicolazic est né à Pluneret, dans le diocèse de Vannes, le 3 avril 1591. En ce début de XVIIe siècle, Nicolazic est un paysan qui ne parle que le breton et ne sait ni lire ni écrire. C'est cependant un agriculteur capable, aisé, de bon conseil. Mais c'est aussi un homme de vie spirituelle simple et profonde. Priant, aidant les autres, charitable, un "saint laïc" .

Au commencement d'août 1623 donc, au soir d'une journée de travail, et alors qu'il pensait spécialement à sainte Anne « sa bonne patronne », une lumière très vive éclaira la chambre de Nicolazic et une main apparut tenant dans la nuit un flambeau de cire. À plusieurs reprises, Nicolazic, par la suite, se verra reconduit la nuit, par un flambeau qui le précède.

Un soir avec son beau-frère, ils verront une Dame blanche avec un cierge à la main au champ du Bocenno. Une autre fois, c’est une pluie d'étoiles qui tombe dans le champ. Mais tous ces événements se déroulent paisiblement, lentement. Et Nicolazic qui s'interroge ne change rien à sa vie, sinon prier encore plus.

Le 25 juillet 1624, veille de la Sainte-Anne, la Dame apparaît à nouveau le soir sur le chemin, lui dit des paroles pour le rassurer et le conduit chez lui, un flambeau à la main.

Puis dans la clarté, la Dame mystérieuse apparaît et voici qu'elle lui parle : « Yves Nicolazic, ne craignez pas. Je suis Anne, mère de Marie. Dites à votre recteur que dans la pièce de terre appelée le Bocenno, il y a eu autrefois, avant même qu'il y eût aucun village, une chapelle dédiée en mon nom. C'était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu'elle est ruinée. Je désire qu'elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j'y sois honorée ».

Le culte de sainte Anne se développa sur le site de la découverte de la statue, une chapelle y fut construite et la première messe officielle fut célébrée, par décision de l'évêque de Vannes Sébastien de Rosmadec, le 26 juillet 1625.

À partir de ce jour, Yvon Nicolazic devient bâtisseur. Il dirige les travaux. La chapelle construite, il s'efface, quitte le village de Keranna pour laisser toute la place à sainte Anne et aux pèlerins innombrables.  Le premier miracle reconnu fut la guérison  le 24 juin 1625, d'un enfant: Pierre Thomasic.Agé de 4 ans, il est muet et boiteux. Ses parents le conduisent à STe Anne, il est guéri. Suivent alors d'autres miracles: des marins sauvés de naufrages, des guérisons, des sauvetages de noyades, des naissances inespérées comme celle du futur roi Louis XIV: Anne d'Autriche, mariée au roi de FRance LOuis XIII, désespère de la venue d'un héritier: elle envoie une dame de la cour faire une neuvaine à Ste Anne, après 22 ans de stérélité, elle est exaucée. De même pour Yvon Nicolazic, mariée à Guillemette , après une dizaine d'années de stérilité, ils mettent au monde 4 enfants, dont 2 meurent en bas âge, il restera Sylvestre qui devint prêtre, et Jeanne.

Yvon Nicolazic est mort à Sainte-Anne-d'Auray , en odeur de sainteté, le 13 mai 1645.

Le lieu a pris le nom de Sainte-Anne-d'Auray, et le pardon qui s'y déroule chaque année est le plus important de Bretagne.

Le 20 septembre 1996, le pape Jean-Paul II est venu la prier dans son sanctuaire breton, et avec lui 150 000 pèlerins.

Un dossier de béatification de Yves Nicolazic est ouvert à l'évêché de Vannes depuis 1997.

 

 

Prière de la communauté

chaîne de prière à Yvon Nicolazic pour la guérison du cancer de Céline

Jésus, tu es venu dans le monde pour nous guérir de nos maladies, nous croyons que nous sommes guéris par tes blessures, toi l'ami des pauvres et des petits , tu n'es pas indifférent à la prière de tes enfants. Nous te rendons grâce pour nous avoir fait don de ton serviteur Yvon Nicolazic, le " pauvre laboureur" de la terre de Ker-Anna. Il était proche des pauvres et des malades. Il avait un culte particulier pour ta Sainte Croix. Il aimait servir et prier la Vierge Marie, ta maman, et il avait une tendre dévotion pour ta grand-mère Anne. Tu l'as rendu capable avec ta sainte grâce, de bâtir un sanctuaire, pour honorer " Madame SAINTE ANNE", mère de l'Immaculée. Seigneur Jésus, fais que l'église nous donne bientôt la joie d'invoquer l'humble voyant à titre de " Bienheureux" en nous obtenant , par son intercession et selon Ta volonté, la guérison de ta petite soeur et servante Céline. Si possible, ajouter une dizaine de chapelet ( Yvon Nicolazic priait tous les jours son chapelet)