Semaine Sainte - les 7 paroles du Christ en Vidéo
Pour méditer sur le Christ en Croix pendant la Semaine Sainte, découvrez chaque jour une vidéo de 3 mn créée par le photographe Eric Sander, mise en musique par Jean-Luc Guyard.
Cette retraite a été proposées pour la semaine sainte de 2020, mais vous pouvez encore la revivre. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton "je m'inscris" et définissez le samedi précédant la semaine sainte comme date de début. Bonne retraite !
Les 7 dernières paroles du Christ, en image et en musique
Depuis plus de 30 ans, je parcours la planète pour réaliser des reportages pour la presse et l'édition. En chemin, je rencontre le Christ qui m'ouvre les yeux sur la Beauté du monde et change mon regard. Touché en plein coeur, je multiplie alors les prises de vues de calvaires et crucifix mis sur ma route, constituant une collection d'images émouvantes que je partage dans des montages multimédias lors de projections dans des églises.
Cette année encore, pendant la semaine sainte, et tout particulièrement en cette période de confinement où les lieux de cultes sont fermés aux rassemblements des fidèles, je vous propose de méditer pendant trois minutes sur les dernières paroles du Christ, avec chaque jour une nouvelle vidéo mise en musique par le compositeur Jean-Luc Guyard.
Nous pourrons alors tous nous unir par le Christ en pensées et en prières avec tous les malades du coronavirus, le personnel médical et les autres professionnels (et volontaires) impliqués dans cette crise mondiale, sans oublier toutes celles et ceux qui souffrent en silence, de maladie, de manque d'amour, et de solitude. - Eric Sander
Une invitation à la méditation sur le Christ en Croix, la souffrance, le don de soi, le pardon, l'espérance.
Concrètement
Vous recevrez chaque jour une vidéo de Eric Sander et une réflexion autour d'une des dernières paroles du Christ.
Programme
Jour 1 - Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font
Jour 2 - Je te le dis en vérité, tu seras avec moi au paradis
Jour 3 - Femme, voici ton fils. Voici ta mère
Jour 4 - Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné...
Jour 5 - J'ai soif
Jour 6 - Tout est accompli
Jour 7 - Je remets mon esprit entre tes mains
PAR AMOUR - Témoignage d'Eric Sander
Toute ma vie, je crois que j'ai été fasciné, troublé par les crucifix. Quand je voyais un crucifix à l'entrée d'un village, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'étranger d'une autre culture qui, arrivant pour la première fois en France, se retrouve en face d'un homme cloué à mort sur une croix. Quel accueil!
Je pensais que c'était l'un des symboles les plus violents sur terre, en totale contradiction avec le message d'amour du Christ.
Jésus, trahi, humilié, battu, cloué, transpercé, haï, anéanti, dans l'une des plus atroces mises à mort de l'histoire, je ne pouvais me faire à l'idée qu'on l'ait pris pour symbole.
Il y a 10 ans, par un beau matin glacé, j'ai commencé à photographier plusieurs crucifix dans un cimetière en Picardie, avec au fond de moi l'idée bien arrêtée d'en montrer la violence. Je n'avais pas conscience alors, que Jésus venait de me prendre la main pour m'emmener sur Son Chemin.
Depuis ce matin-là, inlassablement, sans jamais le chercher, que ce soit au détour d'un virage, au bord d'une route, dans un grenier, une église, une forêt, il n'a cessé de se montrer à moi.
Les rencontres se sont faites de plus en plus puissantes, les prises de vue de plus en plus inspirées. Je m'imaginais à sa place, vivant ma passion. Souvent bouleversé par la scène, le moment, j'ai parfois versé des larmes de souffrance, en communion avec Lui.
Au fil des années, ma collection d'images s'est inexorablement agrandie. Tout comme ma foi.
Aujourd'hui, j'ai évidemment un autre regard sur le crucifix, un autre regard sur moi-même, sur les autres aussi.
Jésus sur la croix, c'est l'ignorance de l'homme, mon ignorance, ma violence, mon orgueil, mon aveuglement, mon égoïsme.
Jésus sur la croix, c'est moi, c'est nous. Il est mort pour moi, pour nous.
Qui ne porte pas sa croix. Qui ne vit pas avec ses souffrances, parfois si profondes
Le Christ sur la croix, c'est l'amour inconditionnel, le pardon, le don ultime de soi, l'espérance, la résurrection, la paix dans les cœurs, la vie éternelle.
Eric Sander