Prions pour les paysans de France

Selon un rapport publié en 2016, réalisé par Santé Publique France et la Mutualité Sociale Agricole, un agriculteur se suicide tous les trois jours en France. Portons-les dans nos prières !

0 partage

Merci à toi qui es paysan. Ton travail est indispensable à toute l’humanité. En tant que personne, en tant que fils de Dieu, tu mérites une vie digne. Mais… je m’interroge : comment tes efforts sont-ils rétribués ? La terre est un don de Dieu. Il n’est pas juste de l’utiliser au seul bénéfice de quelques-uns, en dépouillant la plupart des gens de leurs droits et des avantages qui lui reviennent.

Pape François, avril 2016.

Malgré un travail énorme bien loin des 35 heures hebdomadaires, malgré la quasi absence de vacances dans l'année, le salaire de nos agriculteurs reste dérisoire, voire diminue. Et bien souvent, ils n'arrivent tout juste à joindre les deux bouts qu'avec des primes...

Le duc de Sully disait en son temps que « labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée ». C'est une évidence : les agriculteurs façonnent nos paysages, forgent notre identité, produisent nos ressources. Et nous descendons pour beaucoup de ces hommes qui connaissent leur terre, notre terre, mieux que personne.

Ils sont l'âme de la France.

La vie des agriculteurs français en ce monde moderne est parfois un enfer. Prions pour eux, en les confiant à Jehanne d'Arc et à Marie, patronnes de la France ! Prions aussi Saint Martin et tous les saints de nos campagnes !

Ici, vous aurez de temps en temps, de manière irrégulière et peu fréquente, des articles et des réflexions diverses.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.