Facebook Pixel7 jours pour entrer dans les mystères de la foi chrétienne - Hozana

7 jours pour entrer dans les mystères de la foi chrétienne

Père Sébastien

7 jours pour entrer dans les mystères de la foi chrétienne

Quand nous récitons le Credo, comprenons-nous ce que nous disons ? Durant une semaine, nous vous proposons de replonger dans les mystères de notre foi professés dans le Credo.

Commencez la retraite quand vous voulez !
Commencez la retraite quand vous voulez !

Quand nous récitons le Credo, comprenons-nous ce que nous disons ? Durant une semaine, nous vous proposons de replonger dans les mystères de notre foi professés dans le Credo.

J'aime, j'invite mes amis

42 partages
Copier le lien

Qu'est-ce que la foi chrétienne ?

La foi est une relation vivante avec le Christ. Depuis les premiers chrétiens, nous la professons à travers la prière du symbole des apôtres : le Je crois en Dieu.

Tous les dimanches, nous récitons à la messe le Credonotre foi. Mais comprenons-nous ce que nous disons ? Serions-nous capables d'expliquer chaque phrase à nos enfants ? 

Oui, il y a un besoin urgent de nous réapproprier notre foi. Non seulement pour pouvoir la transmettre et en témoigner, mais déjà pour en vivre ! La foi, ce n'est pas une collection de dogmes, ce sont les traits du visage de Jésus qui m'aime, et que je ne peux pas aimer vraiment si je ne le connais pas. Comment en effet aimer quelqu'un si je ne sais même pas à quoi il ressemble ?

Pour qui ?

 Cette proposition est vraiment pour tous. Si l'on a que de vagues souvenirs d'un catéchisme lointain – ou même jamais suivi de catéchisme, ce parcours vous redonnera les bases. Si au contraire on pense déjà bien connaître la foi, il permettra d'avoir une vison organique globale, et des pistes seront proposées pour approfondir.

  « Crois pour comprendre et cherche à comprendre pour croire » demandait Saint Augustin : développons l'intelligence de notre foi ! Alors, nous pourrons être de meilleurs témoins de l'amour de Dieu pour le monde.

Comment ?

Nous vous proposons de petits enseignements afin de mieux connaître Jésus, et donc afin de mieux le prier et l'aimer. Ils seront brefs, pour aller directement à l'essentiel, et ils se termineront une prière, car la foi est inséparable de l'amour et de l'espérance.

Nous étudierons pas à pas chaque partie du Credo et nous verrons comment Dieu est Créateur, Père, Fils, Esprit Saint, comment Jésus nous sauve, ce qu'est l'Eglise et la résurrection de la chair.


Prière de la retraite

Credo

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ; qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ; le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"