Prions 9 jours avec les travailleurs de la terre - Hozana

Prions 9 jours avec les travailleurs de la terre

Les Journées paysannes

Prions 9 jours avec les travailleurs de la terre

InactiveAlors que va se clôturer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, des familles paysannes vous invitent à prier pour les travailleurs de la terre et ceux qui les entourent.

InactiveAlors que va se clôturer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, des familles paysannes vous invitent à prier pour les travailleurs de la terre et ceux qui les entourent.

De temps en temps

J'aime, j'invite mes amis

748 partages
Copier le lien

Bonjour à chacun,

cet espace a été ouvert en novembre 2016 afin de permettre à tous ceux qui souhaitaient prier avec et pour les travailleurs de la terre de se rejoindre dans une grande neuvaine. Cette neuvaine étant terminée, vous pouvez continuer à prier chaque mois avec les familles paysannes en nous rejoignant dans cet espace:

https://hozana.org/s/ajonpW

Belle montée vers Noël à chacun.

Les Journées paysannes

http://www.journees-paysannes.org/

Pourquoi prier avec les familles paysannes?

« L'été a été magnifique pour les enfants en vacances mais douloureux pour beaucoup de ceux qui se penchent vers notre mère la Terre. » nous partage Emmanuelle François, présidente de l'association les Journées paysannes. En effet, ceux qui étaient jusqu'à présent un peu épargnés se demandent à leur tour s'ils vont pouvoir continuer leur travail et nourrir leur famille. Le drame paysan ne fait que s'amplifier.

Alors que va se clôturer le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, des familles paysannes vous invitent à prier, à supplier avec elles le Seigneur, afin d'implorer la Miséricorde de Dieu sur les travailleurs de la terre et ceux qui les entourent. Qu'ils puissent retrouver le sens profond de leur travail, la joie de collaborer au dessein du Créateur, de participer à la sauvegarde de notre maison commune et de nourrir leurs contemporains. Qu'ils puissent retrouver leur dignité dans le travail et la prière et inventer de nouveaux chemins dans le sillon tracé par le pape François.

Le 11 novembre, nous fêterons le 1700ème anniversaire de la naissance de Saint Martin. Encore catéchumène, il a donné la moitié de son manteau à un pauvre, et ce pauvre était le Christ. Il a ensuite été baptisé, est devenu prêtre, puis évêque et il a évangélisé les campagnes de l'ouest en fondant une multitude de paroisses rurales.

Le 20 novembre de cette année de grâce 2016, se conclura le jubilé de la Miséricorde à Rome où le Pape François fermera la Porte Sainte.

« Cette neuvaine nous rappellera que la désespérance actuelle de la paysannerie française ne peut être guérie que dans la durée des humbles travaux qui dans la foi, l'espérance et la charité, sont transfigurés pour devenir œuvre de miséricorde. » écrit Jean-Louis Laureau, fondateur des Journées paysannes dans leur publication le Lien.

Concrètement, on pourra réciter, chaque jour de la neuvaine : 

✓ une des prières disponibles dans l'onglet "prière proposée"
✓ Une dizaine de chapelet
✓ Les invocations suivantes :
« Saint Martin, priez pour nous.
Saint Benoît, priez pour nous.
Saint Curé d'Ars, priez pour nous.
Saint Joseph, protégez-nous.
Saints Anges gardiens, veillez sur nous.
Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
Cœur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous. »

Et pendant la neuvaine :

✓ passer une Porte Sainte 
✓ Prier pour le Pape
✓ Se confesser et recevoir l'Eucharistie
✓ Accomplir une œuvre de miséricorde

En vous inscrivant dans cette communauté de prière

Vous recevrez chaque jour de la neuvaine, des intentions de prière

Vous pourrez déposer des intentions personnelles dans l'onglet discussions

Vous pourrez échanger avec les autres participants de la neuvaine.

Et pour aller plus loin

L'association "Les Journées paysannes" a été fondée en 1991 à la veille de la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) et de l'installation de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en 1992 et 1993. Ces évènements étaient le signal de la chute de la paysannerie. Et pourtant, la paysannerie est l'annonce pour tous les temps, de ce qui relie l'homme à la terre selon la volonté du Créateur. Il fallait bien que se lèvent des hommes et des familles pour nourrir l'espérance paysanne. Telle est la finalité des Journées paysannes.

 Le texte de la neuvaine est téléchargeable au format pdf sur le site des Journées paysannes:

www.journees-paysannes.org

 

Prière de la communauté

Deux prières pour accompagner la neuvaine

Prière de la neuvaine Composée par un membre des Journées paysannes Seigneur Jésus, tu nous as demandé de cultiver la terre, avec ta grâce, afin de nourrir nos frères. Notre souffrance est grande aujourd’hui, car les obligations de notre métier sont lourdes, et les directives et les normes nous accablent. A l’image du grain de blé passant sous la meule pour donner une farine riche et nourrissante, à l’image du grain de raisin écrasé au pressoir pour donner ce vin nouveau destiné à réjouir le cœur des hommes, nous voici pressés de toutes parts. Aussi, humblement, nous venons devant Toi pour demander Ta lumière. Eclaire nos cœurs et nos pensées. Inspire-nous tes volontés, particulièrement dans les situations difficiles. Nous avons confiance en Toi, notre Dieu. Nous sommes faits pour toi, Seigneur, accorde-nous de garder la volonté de te servir, Toi notre Créateur, tout en subvenant aux besoins de nos frères. Permets que chacune de nos familles s’abreuve à l’Eau vive qui jaillit de ton Cœur miséricordieux. Sois notre réconfort. Comme Simon de Cyrène, aide-nous à porter avec Toi nos croix de chaque jour. Nous te supplions, ô Dieu vivant et rayonnant, donne-nous ton regard pour consoler, donne-nous ton sourire pour réchauffer, donne-nous tes mains pour partager et travailler la terre de ton royaume, donne-nous ton cœur pour mieux aimer. Ainsi soit-il. Prière des travailleurs de la terre Composée pour le Jubilé de l'an 2000 Seigneur Jésus, Tu connaissais bien les images du travail agricole et de la vie rurale et tu t’en es servi pour annoncer aux pauvres ton Évangile. Nous te prions pour les travailleurs ruraux d’aujourd’hui, et particulièrement pour ceux qui, parmi nous, se consacrent aux durs travaux des champs. Donne-nous la force de Ton Esprit pour que nous soyons les témoins et les collaborateurs de la Providence créatrice. Fais que nous soyons toujours fidèles à ta loi de vérité et d’amour et que nous sachions cultiver en nous et dans nos familles la sainteté de la vie chrétienne, avec la même ardeur avec laquelle nous cultivons la terre. Bénis la fatigue quotidienne des travailleurs agricoles et fais que la valeur et la dignité du travail des champs soient reconnues par tous. Fais naître pour nous et parmi nous, des hommes et des femmes qui se mettent au service de l’Évangile et qui, annonçant sans cesse l’amour du Père, Agriculteur divin, nous aident à être en Toi des sarments vivants et féconds pour une communion sans fin. Amen.

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"

Publications les plus commentées