Prions en musique - Hozana

Prions en musique

Erwan de Gevigney

Prions en musique

InactiveRecevez chaque dimanche une pièce musicale sacrée ou liturgique pour vous aider à prier !

InactiveRecevez chaque dimanche une pièce musicale sacrée ou liturgique pour vous aider à prier !

J'aime, j'invite mes amis

0 partage
Copier le lien

Alléluia ! Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !
Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares !
Psaume 149, 1-3

1. Qui suis-je?

Erwan de Gevigney, licencié en musicologie, compositeur de chants sacrés ou liturgiques, je me suis très tôt intéressé à de nombreux styles de musique différents. Je suis toutefois particulièrement touché par la beauté du chant comme expression de la Gloire de Dieu, que cela soit dans la simplicité de la monodie grégorienne, ou dans l’ampleur et la richesse de la polyphonie baroque ou contemporaine.

2. Prier en musique

Le chant a depuis toujours une place importante dans la vie de l'homme, notamment pour rendre Gloire à Dieu. Le Roi David lui­même chantait et dansait devant l'Arche de l'Alliance. Et l'Eglise, depuis deux mille ans, a développé un répertoire très riche, en suivant l’évolution du langage musical au cours des siècles.

Chaque semaine, je vous propose d'écouter, voire découvrir, une pièce sacrée, liturgique, ou plus largement religieuse, afin d'entrer dans la compréhension de cette œuvre et nourrir notre Foi, notre prière. Je m’appuierai notamment (mais pas de manière systématique) sur le Temps Liturgique, ou les fêtes proches.

3. Concrètement

Recevez chaque dimanche :

  • une œuvre à écouter
  • une courte présentation de l'œuvre
  • une courte méditation

Exemple de ce que vous recevrez chaque dimanche :

   1. Ecouter

   2. S'instruire

Le Cum Dederit du célèbre Nisi Dominus de Vivaldi. Le Psaume 126. 
"Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. [...] En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur ; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil." 
+ commentaire 

   3. Méditer

« La musique sacrée occidentale est pour moi la démonstration de la vérité du christianisme. [...]
La qualité de la musique dépend de la pureté et de la grandeur de la rencontre avec le divin, avec l’expérience de l’amour et de la souffrance. Plus pure et plus vraie sera cette expérience, plus pure et plus grande sera la musique qui en sortira et se développera. [...]
Je ne saurais imaginer mon cheminement spirituel et théologique sans lui. Par son exemple vivant, il a su aussi nous montrer que la joie de la grande musique sacrée et notre devoir commun de participer à la sainte liturgie, la joie solennelle et la simplicité de l’humble célébration de la foi, pouvait aller de pair. »
Benoit XVI.

 __________________________________

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant avec cette communauté en cliquant sur "je prie"