Prions pour le voyage en Terre Sainte du Pape François

A l'initiative d'un collectif de mouvement chrétien, une veillée de prière pour la paix est organisée en beaucoup d'endroits le vendredi 23 mai à l'occasion du voyage du Saint Père.

0 partage

A l'initiative d'un collectif de mouvement chrétien, une veillée de prière pour la paix est organisée en beaucoup d'endroits le vendredi 23 mai à l'occasion du voyage du Saint Père.

Le pape François se rendra du 24 au 26 mai prochain, en pèlerinage en Jordanie, en Palestine et en Israël. C'est avant tout une démarche de foi; Comme Saint Pierre, le pape François jette un filet qui sera un pont fraternel de paix pour l’unité des chrétiens et pour la paix au Moyen-Orient. Le pape a souvent imploré notre prière; c'est le moment plus que jamais de répondre à sa demande en demeurant en prière les uns avec les autres pour cette démarche.

Sept associations et services d’Eglise, acteurs de solidarité et de soutien aux peuples et aux Eglises du Moyen-Orient, s’associent à cette démarche d’unité et de paix du pape François. Pour que tous les chrétiens de France se sentent mobilisés par cette démarche, ils proposent de vivre une initiative de « Nuit de la Paix en union avec le pape François ».

En communion de prière avec "Pax Christi France", vivons la « Nuit de la paix en union avec le pape François »

Prise de parole du patriarche Athénagoras

  ….Depuis des siècles, le monde chrétien vit dans la nuit de la séparation. Ses yeux se sont fatigués à regarder dans les ténèbres. Puisse cette rencontre être l’aube d’un jour lumineux et béni, où les générations futures, communiant au même calice du saint corps et du précieux sang du Seigneur, loueront et glorifieront dans la charité, la paix, et l’unité, l’unique Seigneur et Sauveur du monde…..

Prise de parole de Paul VI

….Sans doute, d’un côté comme de l’autre, les voies qui mènent à l’union peuvent être longues et semées de difficultés. Mais les deux chemins convergent l’un vers l’autre et aboutissent aux sources de l’Evangile : n’est-ce pas un bon augure que cette rencontre d’aujourd’hui se réalise sur cette terre où le Christ a fondé son Eglise et versé son sang pour elle ? C’est en tous cas une manifestation éloquente de la volonté profonde qui, grâce à Dieu, anime de plus en plus tous les chrétiens dignes de ce nom : celle de travailler à surmonter les désunions, à abattre les barrières : la volonté de s’engager résolument dans la voie qui mène à la réconciliation.

Les divergences d’ordre doctrinal, liturgique, disciplinaire, devront être examinées, en temps et lieu opportun, dans un esprit de fidélité à la vérité et de compréhension dans la charité. Ce qui peut et doit progresser dès maintenant, c’est cette charité fraternelle, ingénieuse à trouver de nouvelles manières de se manifester ; une charité qui, tirant les leçons du passé, soit prête à pardonner, encline à croire plus volontiers au bien qu’au mal, soucieuse avant tout de se conformer au divin Maître et de se laisser attirer et transformer par lui.

De cette charité, qu’ils soient le symbole et l’exemple, le baiser de paix que le Seigneur nous a permis d’échanger sur cette terre bénie et la prière que Jésus-Christ nous a apprise et que nous allons réciter ensemble tout à l’heure……

 

Prière de la communauté

Père, Pardonne-nous, nos offenses

Seigneur Jésus, notre Rédempteur, ravive en nous le désir et la confiance en ton pardon, affermis notre volonté de conversion et de fidélité, fais-nous goûter la certitude et aussi la douceur de ta miséricorde. Seigneur Jésus, notre Rédempteur et Maître, Donne-nous la force de pardonner aux autres, pour que nous soyons vraiment nous aussi pardonnés par Toi. Amen