Prions pour 24h de feu avec le pape François !

Le pape demande au monde entier de consacrer 24 heures pour le Seigneur les 13 et 14 mars prochains : faisons d’Hozana une “île de Miséricorde” !

0 partage

 

 Pour ce Carême 2015, le pape François propose 24h de prière dans le monde entier. Une immense communion de prière ! Dans son message de Carême, il nous demande “Que vos communautés deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence" 

Comment transcrire concrètement cela dans nos vies ?
De quelle façon pouvons-nous vaincre l’indifférence ?

Il y a toujours autour de nous des personnes à qui ne nous prêtons pas assez d’attention. Que nous n’arrivons pas à aimer, des personnes qui nous agacent. Ou bien des personnes que nous aimons, mais que nous oublions souvent (nos grands parents, un ami qui a besoin d’un soutien particulier, …). Vaincre l’indifférence dans le monde, cela commence par vaincre notre propre indifférence.

Nous vous proposons de mettre à profit ces 24h de prière proposées par le Pape pour former une île de miséricorde, comme il nous le demande. Un petit îlot peut-être au début, puis une île, peut-être un jour un continent entier de miséricorde ! Mais quelque chose de concret :

  • 1 nom : je choisis une personne vis à vis de laquelle j’ai été trop indifférent(e). Je prie pour elle, et je m’engage à lui faire part d’une marque d’amour.
  • 1 lumière: j’allume un cierge chez moi pour cette personne. Je le laisse brûler pendant 24h chez moi pour me rappeler de penser à elle (attention aux incendies : mettez-le dans un lieu qui ne craint rien !!)
  • 1 merci : je remercie le Seigneur pour une qualité de cette personne. Je Le remercie de Se révéler dans le visage de cette personne, de m’apprendre à mieux Le connaître à travers elle.

Nous vous encourageons à écrire le prénom de la personne sur le mur de discussion, et peut être de dire de quelle manière vous allez lui témoigner d’une marque d’amour.

 

Quand un docteur de la Loi demande à Jésus quel est le plus grand commandement, Jésus lui répond : « "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée". C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second qui lui est semblable :
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même". »

Nous connaissons tous cette phrase de Jésus. Mais concrètement, qui sera notre prochain en ce 13-14 mars ?

 

 

Prière de la communauté

Montre-moi ton visage

« Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25,40). Nous devons traiter les personnes que nous croisons comme si elles étaient Jésus lui même. À travers ces personnes, Jésus nous dévoile Son visage. Nous vous proposons de réciter cette prière de Saint Anselme dans cet esprit, pour que le Seigneur nous apprenne à voir Son visage à travers celui de nos proches : Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Enseigne-moi au plus profond de mon coeur, où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Puisque tu es partout présent, d’où vient que je ne te vois pas ? Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible. Mais où resplendit-elle cette lumière, et comment parvenir jusqu’à elle ? Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir ? Regarde-moi Seigneur et exauce-moi. Donne-moi la lumière, montre-toi. Aie pitié de mes efforts pour te trouver car je ne peux rien sans toi. Tu nous invites à te regarder, aide-moi ; apprends-moi à te chercher car je ne peux le faire si tu ne me l’apprends pas. Auteur : Saint Anselme Seigneur, rélève moi ton visage à travers celui de ...... (mettre le prénom de la personne pour laquelle vous priez)