Prière d'Epiphanie avec les œuvres de la Cathédrale de Cologne

A la lumière des œuvres de la Cathédrale de Cologne (où reposent les rois mages), scrutons le ciel et notre cœur pour y suivre l'étoile que Dieu y a placée. En route, pèlerins du royaume !

0 partage

Notre prière est née en Corse à Lavasina, à la fin de l'été 2022. Depuis la Méditerranée et au-delà, elle s'élève - fidèle aux apôtres, accueillante et simple, ouverte sur les lieux saints et sur le monde.

Nous prions ensemble une neuvaine par mois - jusqu'à présent dédiée à la Vierge. Celle-ci est adressée à la Vierge Marie et à son fils Jésus. 

Notre prière est fidèle aux tous premiers Chrétiens. Après l'Ascension, Marie et les apôtres ont prié ensemble et ont reçu l'Esprit Saint et ses dons à l'issue de neuf jours de prière ! 

C'est une prière qui s'ancre dans le lien avec un sanctuaire, une abbaye, une basilique ou une cathédrale - et les communautés qui y vivent et y servent. Nous avons prié avec le sanctuaire Notre Dame de Lavasina (Haute-Corse), l'Abbaye St Michel de Frigolet près de Tarascon (Bouches du Rhône) ou encore le sanctuaire Notre Dame de Consolation à Hyères (Var). Pour cette neuvaine, nous prierons avec la Cathédrale de Cologne où quelques-uns d'entre nous participeront à la Fête de l'Epiphanie. 

C'est une prière "moderne" dans sa forme. Nous prions les prières que proposent les lieux saints, quand elles résonnent encore pour nous aujourd'hui. Nous prions aussi sur les mots de serviteurs de Dieu qui traversent le temps (Jean-Paul II, par exemple). Ici nous avons choisi une prière du pèlerin, adaptée à cette grande fête. 

Notre prière est ouverte à ceux qui ont l'habitude de la prière comme à ceux qui prient ensemble pour la première fois. Elle parle aux croyants de toujours, aux Chrétiens de l'enfance qui se sont éloignés de l'Eglise et à tous les chercheurs de Dieu - d'où qu'ils viennent et où qu'ils en soient de leur chemin. Que vous soyez berger de Bethléem, centurion de Rome ou roi venu d'orient, cette prière est conçue pour vous rejoindre et vous transformer. 

Enfin, notre prière est souple. La proposition est bien sûr de porter une prière quotidienne pendant 9 jours. Nous avons choisi d'en faire une prière du matin, comme un voyageur confierait sa journée au ciel avant de s'élancer sur les routes.  Nous aimerions que nos prières se forment et s'élèvent ensemble entre 8h et 10h le matin, en fonction des rythmes et contraintes de chacun. Attentifs à ceux qui apprivoisent la prière quotidienne ou à ceux dont la vie ne la permet pas encore, nous accueillons aussi une prière de soutien, plus libre. Elle est portée quand on veut/peut au cours des 9 jours (une seule prière suffit). 

Nous vous accueillons avec joie dans cette belle aventure intérieure et collective, à la rencontre des merveilles de la prière fraternelle et de l'art. 

"Le Christ serait-il né mille fois à Bethléem, s'il ne naît pas en toi, c'est en vain qu'il est né." Angelus Silesius

Très beau début d'année sous le signe de l'audace et de l'adoration !

Prière de la neuvaine

Prière du pèlerin de l'Epiphanie

Seigneur Jésus, exauçant les prophéties et les psaumes, à la suite des bergers de Bethléem et des rois venus d'orient, envoie-moi te chercher et t'adorer. Qu'à la visite de l'ange ou à la vue de l'étoile, en moi aussi le Dieu naisse, comme au "oui" de Marie. Vierge Marie, Toi qui as couru toutes les routes, celle de la visitation et de l'exil, celles des pèlerinages, des prédications et des guérisons, celle du calvaire et de la résurrection de ton Fils, tire-moi de mon égoïsme et de mon confort, fais de moi un Pèlerin. Seigneur Jésus, Toi qui as pris si souvent le chemin de la montagne pour trouver le silence, proclamer les Béatitudes, fais de nous des Pèlerins. [Vous pouvez confier ici les prénoms de ceux que vous portez dans votre prière] Seigneur Jésus, Vierge Marie, Sans cesse tentés de vivre à l'abri, sans cesse tentés de nous installer, vous nous demandez de marcher en Espérance, guidés par l'Esprit, dans la gloire du Père. Faites que je marche et que nous marchions, que je monte et que nous montions par les sommets, vers le royaume de l'Eternel, avec tout ce qui fait nos vies, avec tous nos frères, avec toute la Création, dans l'audace et l'adoration. Amen