Grande neuvaine à Marie, mère de l'Espérance !

Elevons nos cœurs vers l'Espérance du ciel pour se préparer à la fête de l'Assomption ! C'est parce que la Foi de la sainte Vierge fut éminente, qu'éminente aussi doit être notre Espérance.

48 partages

Cette année du 6 au 14 août, le Sanctuaire de Nevers vous invite à préparer vos cœurs à la fête de l'Assomption, à l'image de Sainte Bernadette Soubirous, l'incarnation de l'Espérance

En cheminant vers l'Assomption, invoquons ensemble la très Sainte Vierge Marie afin de recevoir le don de l'humilité et la vertu de l'Espérance.

Comment se préparer à la fête de l'Assomption ?

Pour vous préparer à la fête de l'Assomption, Hozana et le Sanctuaire Sainte Bernadette de Nevers vous offrent la possibilité de :

1. Vous inscrire à cette belle neuvaine qui aura lieu du 6 au 14 août pour vous préparer à la fête de l'Assomption.

2. Nous transmettre vos intentions de prière sur cette page dédiée.
Ces intentions seront ensuite déposées aux pieds de Notre Dame le 15 août devant la châsse de sainte Bernadette.

3. Accompagner votre prière d'un cierge qui brûlera au sanctuaire, aux pieds de Notre-Dame. Déposez un cierge en cliquant ici.

4. Vous procurer une médaille conçue à cette occasion, que vous pourrez porter en souvenir de cette neuvaine et en témoignage des grâces reçues par sainte Bernadette et la Vierge. Pour vous procurer une médaille, cliquez ici.

5. Vous unir au pèlerinage physique le 15 août à Nevers (info ci-dessous !). Pour participer à l'évènement le 15 août, cliquez ici.

Le programme de la neuvaine

Chaque jour, autour d'un thème proposé :

  • Une courte méditation sur le thème
  • Oraison
  • Dizaine de chapelet
  • Prière lié au thème
  • Prière pour la fête de l'Assomption
  • Conclusion : Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous !

Thèmes :

Jour 1 : La fidélité

Jour 2 : La pauvreté

Jour 3 : La contemplation

Jour 4 : Le service

Jour 5 : L'écoute de la Parole

Jour 6 : L'offrande

Jour 7 : La communion

Jour 8 : La mission

Jour 9 : L'espérance

Un mot sur le sanctuaire de Nevers

Au cœur de la ville de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, repose le corps préservé de Bernadette Soubirous, canonisée en 1933, devenue l'une des saintes les plus célèbres au monde. Environ 200 000 pèlerins et touristes franchissent chaque année ses portes. 

C'est à Bernadette Soubirous, jeune fille simple et humble, que la Vierge Marie choisit d'apparaître à Lourdes à plusieurs reprises en 1858. Elle se présente à elle comme l'Immaculée Conception.

Bernadette rejoint les Sœurs de la Charité de Nevers le 7 juillet 1866 pour se former à la vie religieuse et se mettre aux service des pauvres et malades. Elle y restera 13 ans, jusqu'à sa mort le 16 avril 1879. Exhumé pour sa béatification, le corps de Bernadette Soubirous est découvert intact à la grande surprise des personnes présentes. Depuis 1925, le corps de la sainte repose dans une châsse de verre située dans la chapelle de l'ancien couvent Saint-Gildard à Nevers. 

A l'issue de cette neuvaine, le sanctuaire de Nevers sera heureux de vous recevoir dans son enceinte le 15 août pour fêter Notre-Dame de la Sainte Espérance et son Assomption ! Inscrivez-vous vite ici !

Au programme :

  • 10H30 : Messe solennelle à la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte
  • 12H00 : Procession jusqu'au Sanctuaire Sainte Bernadette de Nevers.
  • 13H00 : Déjeuner au Sanctuaire sous forme de buffet (réservation)
  • 14H30 : Conférence
  • 17H30 : Vêpres solennelles célébrées par Mgr Thierry Brac de La Perrière
  • 19H00 : Concert spirituel dans la chapelle du Sanctuaire

Nous comptons sur vous. Inscrivez-vous vite.

Prière de la neuvaine

Prière pour la fête de l'Assomption

« Que mon âme était heureuse, ô bonne Mère, quand j'avais le bonheur de Vous contempler ! Que j'aime à me rappeler ces doux moments passés sous Vos yeux pleins de bonté et de miséricorde pour nous. Oui, tendre Mère, Vous Vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité. Aussi, quel sujet d'humilité n'a-t-elle pas ! Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde. Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire Votre enfant cette précieuse vertu d'humilité. Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant vous imite en tout et pour tout ; en un mot que je sois une enfant selon votre Cœur et Celui de votre cher Fils. Ainsi soit-il. » Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"