Eduquer ses enfants, à l'école des saints Louis et Zélie

Pendant 5 jours, sur les pas des saints parents Martin, éduquer, élever au-delà de soi, ses enfants, pour qu'ils réussissent sur terre et les encourager sur le chemin de la sainteté.

31 partages

Nous vous invitons à confier votre famille sur cette page dédiée ! Des priants du monde entier pourront ainsi prier pour vous !

Vous pouvez aussi accompagner votre prière en déposant un cierge aux pieds de Saints Louis et Zélie Martin au sanctuaire d'Alençon en cliquant ici !

Pourquoi prier avec les saints parents Martin ?

Dans l'évangile, les disciples de Jean-Baptiste lui demandent : « Que devons-nous faire ? » (Luc 3 -10/18) et les disciples de Jésus lui demandent : « apprends-nous à prier » (Luc 11-1). Voilà une question et une demande qui ouvrent le chemin de l'éducation, d'une éducation qui devient circulation d'amour au sein d'une famille, vis à-vis du prochain et entre le Ciel et la terre. Il ne s'agit pas d'abord d'entrer dans les formules, de réciter des prières mais d'avancer dans une relation pour l'approfondir. « Je n'avais qu'à le regarder pour savoir comment prient les saints » disait sainte Thérèse en parlant de son père. Si éduquer veut dire conduire, élever au-delà de soi, les saints parents Martin nous balisent le chemin car ils ont donné le témoignage d'une « éducation soignée » de leurs enfants pour qu'ils réussissent sur cette terre, sans négliger une éducation qui encourage à devenir des saints.

Et concrètement ?

« Apprends-nous à prier » : ce n'est pas l'affaire d'un jour, pas plus qu'éduquer, œuvre de longue haleine !

Retenons cinq thèmes pour cinq jours de prière avec la famille Martin :

  • Jour 1 :  Vivre une relation d'amour sur la terre et avec le Ciel.
  • Jour 2 : Se rendre disponible et dialoguer.
  • Jour 3 : Eduquer à l'autonomie personnelle et au respect réciproque.
  • Jour 4 : Traverser l'épreuve ensemble avec l'aide du Ciel.
  • Jour 5 :  Accueillir les confidences, chemin de communion humaine et spirituelle.

Se poser pour « incarner » notre prière et descendre dans une relation authentique en regardant  différentes facettes de l'éducation nous aidera à mieux répondre à la question que nous nous posons tous à un moment ou à l'autre : « que devons-nous faire ? »

Qui sommes-nous ?

Le sanctuaire des couples et des familles d'Alençon a pour mission d'accueillir les pèlerins dans les lieux de vie de la famille Martin (la maison familiale, la basilique dans laquelle Louis et Zélie se sont mariés et où sainte Thérèse reçut le baptême, le Pont dit de la Rencontre, l'horlogerie de Louis ...). 

Mais aussi de servir, à travers le témoignage si riche et profond de la famille Martin, le projet de Dieu pour les couples, les familles, mais aussi les éducateurs ou les accompagnants spirituels ...

Venir au sanctuaire d'Alençon, c'est se mettre à l'école des saints époux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. C'est aussi découvrir la source de leur bonheur conjugal et familial : l'amour qui les unit, leur foi inébranlable en Dieu, à travers les joies et les épreuves de leur vie quotidienne. Leur vie tout imprégnée de l'Évangile.

Découvrez en plus sur le sanctuaire ici.

Rejoindre la "Famille Louis et Zélie"

Cette retraite spirituelle vous a touché et vous souhaitez continuer à prier avec les saints époux Martin ? Vous pouvez vous inscrire à la famille spirituelle du sanctuaire, la "Famille Louis et Zélie".

Qu'est-ce que la "Famille Louis et Zélie" ?

  • C'est l'union spirituelle de tous les amis de Louis et Zélie Martin : de tous ceux et celles qui reconnaissent en eux un exemple de vie chrétienne.
  • C'est entrer dans la famille des Epoux Martin, en devenant leurs enfants spirituels. Ainsi nous répondons au désir de sainte Zélie : « Je désirais avoir beaucoup d'enfants afin de les élever pour le Ciel. » Et comment ont-ils éduqué leurs enfants pour le Ciel ? Ils les ont guidés à Jésus, à la Vierge Marie et à saint Joseph. C'est pourquoi nous nous consacrons chaque jour à la Sainte Famille.

Que signifie faire partie de « La Famille de Louis et Zélie » ?

  • Je me consacre chaque jour à la Sainte Famille avec la prière de « La Famille de Louis et Zélie ».
  • À la suite des saints Louis et Zélie, je m'efforce chaque jour de donner à Dieu la première place dans ma vie.
  • Le Sanctuaire d'Alençon m'enverra le 13 de chaque mois, jour du mariage des Epoux Martin, une lettre avec une méditation spirituelle. Ainsi, les saints Louis et Zélie nous aideront à vivre, tout comme eux, notre foi au quotidien dans la justice et la charité fraternelle, ce qui revient à emprunter « la petite voie » évangélique toute de confiance et d'amour si lumineusement éclairée par sainte Thérèse et remarquablement pratiquée par Léonie, leurs filles.

Si vous souhaitez vous inscrire à la "Famille Louis et Zélie", rendez-vous sur le site du sanctuaire.

Prière de la retraite

Prière aux saints Louis et Zélie

Saints Louis et Zélie, vous qui dans votre vie de couple et de parents, avez donné le témoignage d'une vie chrétienne exemplaire, en mettant Dieu à la première place, par l'exercice de votre devoir d'état et la pratique des vertus évangéliques, nous nous tournons vers vous : Aidez-nous à avoir une confiance inébranlable en Dieu et à nous abandonner à Sa Volonté, comme vous l'avez fait à travers les joies mais aussi les épreuves, les deuils et les souffrances dont votre vie a été jalonnée. Aidez-nous à aimer Dieu de tout notre coeur, à persévérer dans nos difficultés quotidiennes et à demeurer dans la joie et l'espérance que nous donne une foi vivante dans le Christ. Intercédez pour nous afin que nous obtenions les grâces dont nous avons besoin aujourd'hui et tous les jours de notre vie. Amen.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"