Se faire un cœur de pauvre avec Lazare

Quoi de mieux pour grandir en liberté que de se mettre à l'école des plus pauvres ? Chaque jour, reçoit une méditation sur la parole du jour, un témoignage d'un coloc Lazare et un défi !

35 partages

A noter : cette retraite a été proposée pour le Carême 2022. Elle peut maintenant être revécue quand vous le souhaitez, lors d'un prochain Carême (choisissez alors le prochain mercredi des Cendres comme début de retraite) ou à tout moment de l'année pour un temps de conversion personnel !

L'association Lazare

Lazare, les colocations solidaires entre anciens sans-abri et jeunes actifs, a créé un parcours de carême en prenant pour coach les experts en liberté : les plus pauvres

Chaque journée de votre carême sera animée par un colocataire qui a connu la rue ou la grande exclusion et vous proposera une méditation sur l'évangile liée à son parcours de vie. 

Quoi ?

La pauvreté (qu'il ne faut pas confondre avec la "misère" matérielle), est une attitude de dépendance à Dieu, aux autres. Dans ce parcours, nous vous proposons une démarche positive pour se dépouiller de soi, se mettre à nouveau dans les mains de Dieu

Nos colocs vous proposeront tous les jours jusqu'à Pâques : 

  • Une méditation sur l'évangile du jour
  • Un défi pauvreté pour la journée (une démarche positive pour se dépouiller de soi : faire un compliment à quelqu'un, demander de l'aide...)
  •  Un petit témoignage de vie d'un coloc qui a connu la galère, en lien avec l'évangile du jour

Pourquoi ?

Le carême tout entier est orienté vers la libération pascale. Comme Moïse a libéré son peuple en guidant sa sortie d'Égypte, le Christ libère l'humanité entière, par sa croix et sa Résurrection, de l'esclavage du péché et de la mort.

La pauvreté nous rend libres en nous dépouillant de nous-mêmes : de nos peurs, de nos préjugés, de nos fausses sécurités. Elle nous permet de retrouver la pureté originelle de notre lien à Dieu et aux autres, et ainsi d'accéder à la vraie joie de la Résurrection. 

Comme nos colocs sortis de la rue, entrons dans le mystère de l'appauvrissement, pour pouvoir nous préparer à la joie de Pâques ! 

Prière de la retraite

Prière des colocs Lazare

Seigneur, nous T'adorons, Toi, présent dans ce tabernacle, qui partages avec le Père et l'Esprit Saint une seule maison, où Tu nous prépares une place. Seigneur, nous voulons former ici une belle maison, avec nos vies cabossées. Montre-nous, comme en famille, que nos différences sont une grâce, signe de Ton amour. Seigneur, merci pour mes colocs qui m'apprennent A T'écouter en les écoutant, A Te regarder en les regardant, A T'aimer en les aimant. Apprends-nous à faire brûler le feu de la charité entre nous, à demander pardon et à pardonner. Seigneur, nous sommes des disciples imparfaits, mais nous décidons de cultiver la joie et de sortir de nos tombeaux. Nous voulons recevoir de tous nos colocs la Résurrection et la Vie. Seigneur, donne-nous d'évangéliser, par notre amitié et notre vie ensemble. Seigneur nous ne sommes pas appelés à réussir mais à être fidèles. Aujourd'hui, nous voulons T'être fidèles, Toi, notre coloc intérieur. Amen ! Cette prière a été préparée par les colocs Lazare. Ils l'ont récitée pour la première fois avec le Pape François le 29 mai 2020.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"