12 jours - Bâtir la civilisation de l'amour

Un parcours de 12 jours pour œuvrer à la civilisation de l'amour. À la suite de la Sainte Famille, des anges et des saints, intercédons et mettons-nous en chemin pour servir son avènement.

7 partages

Introduction

« La civilisation de l'amour l'emportera sur la fièvre des luttes sociales implacables et donnera au monde la transfiguration tant attendue de l'humanité finalement chrétienne. »
Homélie de Paul VI le 24 décembre 1975

« Face à cette culture de mort, notre responsabilité de chrétiens doit s'exprimer par la "nouvelle évangélisation", dont la civilisation de l'amour est l'un des fruits les plus importants. En son centre se trouve la reconnaissance de la valeur unique de tout être humain. »
Audience de Jean-Paul II du 15 décembre 1999 

« Demandons au Seigneur, par l'intercession de la très Sainte Vierge Marie, que grandisse le respect pour le caractère sacré de la vie, que l'on prenne toujours davantage conscience des véritables exigences familiales, et qu'augmente le nombre de ceux qui contribuent à réaliser dans le monde la civilisation de l'amour. » Benoît XVI, Angélus, 4 février 2007

« Jésus nous invite à construire ensemble la civilisation de l'amour dans les situations qu'il nous arrive de vivre chaque jour. »
Pape François, 18 juillet 2018

Nous vous proposons un parcours de 12 jours pour nous mettre en chemin pour bâtir la civilisation de l'amour. C'est un temps de prière que nous proposons pour demander à l'Esprit-Saint de se répandre sur nos vies et de faire irruption dans le monde pour réaliser son projet d'amour.

Nous aborderons 12 thèmes successifs qui nous semblent importants, comme les 12 étoiles qui couronnent la Vierge Marie, comme 12 ingrédients pour le festin du Royaume :

  • Se mettre à l'école de la Sainte Famille
  • Accueillir la Miséricorde
  • Pour un monde fondé sur la communion
  • Une spiritualité eucharistique
  • Des relations familiales authentiques
  • Des relations conviviales et fraternelles
  • Une familiarité avec les anges
  • Une nature aimée et respectée
  • Transmettre une sagesse et une culture chrétienne
  • Défendre l'Incarnation
  • Se consacrer au Sacré-Cœur
  • L'éclosion de la civilisation de l'amour


Chaque jour, nous aborderons un de ces thèmes avec une ou plusieurs figures de sainteté et/ou des anecdotes et méditations, ainsi qu'avec une prière.

La civilisation de l'amour, qu'est-ce que c'est ?

La civilisation de l'amour est une société imprégnée de charité qui trouve dans l'Évangile son ferment pour que la vie humaine soit authentiquement vécue. Ce terme a été mis à l'honneur par Paul VI (cf. le livre de Patrick de Laubier, La civilisation de l'amour selon Paul VI). Présente dès le début du christianisme d'une manière sous-jacente, cette civilisation est une réalité surnaturelle donnée par Dieu. Elle se fonde sur le mystère de l'Incarnation et sur le salut apporté par la Passion et la Résurrection. Elle trouve dans la doctrine sociale de l'Église une expression de ses principes clefs.

Ces principes sont le respect de la dignité de chaque personne humaine, le bien commun, la destination universelle de biens, la solidarité, la subsidiarité, la participation, la justice, la vérité, la liberté, l'amour, etc

Cf. https://civilisationamour.fr/

Cf. le Compendium de la Doctrine Sociale de l'Église : https://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html

Le serment de la civilisation de l'amour

Le chemin de la civilisation de l'amour est beau, mais peut être exigeant, et nous appelle à agir dans la durée. C'est pourquoi, à la fin de ce parcours, nous proposons de réaliser un serment. Faire un serment est un acte symbolique dont on peut souvent faire mémoire pour rester fidèle. De plus, appartenir à la communauté de ceux qui ont aussi prêté serment nous fait percevoir que d'autres partagent le même idéal et avancent avec nous. Enfin, ce serment peut être vu comme une offrande à Dieu et une prière pour qu'Il agisse dans et par nos vies afin de réaliser son œuvre.

Voici le texte du serment (qui sera redonné le dernier jour) :

« Sur mon honneur et avec la grâce de Dieu, je m'engage à bâtir en ce monde la civilisation de l'amour. Je m'engage, avec tout mon être et pour toute ma vie, à œuvrer pour étendre le Règne du Christ et pour qu'advienne un temps de paix et de justice. Je suis conscient que cela commence déjà à la maison, avec ma famille et mes proches, mais aussi que cela me demandera des choix exigeants qui m'entraîneront sur des chemins nouveaux pour servir Dieu et mon prochain, avec l'assistance de l'Esprit-Saint, des anges et des saints. »

Cf. https://civilisationamour.fr/2022/01/15/serment/

Le Règne du Sacré-Cœur

Au-delà de ce parcours, pour porter par la prière l'avènement de la civilisation de l'amour dont le cœur vibrant est le Sacré-Cœur de Jésus uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur Glorieux de Joseph, nous proposons la communauté suivante : Le Règne du Sacré-Cœur. Régulièrement, nous y proposerons de prier pour une dimension de notre monde à partir d'une méditation d'un passage biblique, et d'une figure de sainteté ou d'un exemple édifiant.

Prière de la retraite

Prière pour bâtir la civilisation de l'amour

Seigneur Jésus, Tu nous as donné un cœur pour aimer. Aide-nous à faire de nos familles, de nos villes et de nos pays des lieux vibrants de paix, de joie et d'amitié. Aide-nous à œuvrer concrètement par de petites et de grandes choses pour bâtir en ce monde la Civilisation de l'Amour, et pour faire de nos vies des œuvres de Miséricorde. Donne-nous de grands désirs, et donne-nous les occasions et la force pour les réaliser. Mets sur notre route des personnes bienveillantes pour que nous puissions travailler ensemble à rénover le monde. Montre-nous le chemin qui mène vers nos frères, ouvre nos yeux à leurs besoins, et apprends-nous à les servir comme Tu nous as servis. Ôte de nos cœurs tout obstacle qui pourrait nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes. Apprends-nous comment cela se fait au travers de nos faiblesses et de nos limites, car nous ne sommes pas Toi. Préserve-nous de la désespérance et de l'orgueil. Et montre-nous comment aller puiser à la Croix les grâces pour toujours avancer au rythme que Tu as décidé. Sainte Famille de Nazareth, soyez notre modèle d'amour et de tendresse pour que se déploie autour de Jésus une humanité renouvelée et restaurée toute à la gloire du Dieu Trinité ; et aidez-nous à cheminer ainsi de jour en jour dans une unité toujours plus grande, en vivant de l'Esprit, vers le Père. Amen.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"