Facebook Pixel7 versets bibliques sur la repentance - Hozana

7 versets bibliques sur la repentance

Depuis le péché originel, la nature de l’homme a été souillée. Malheureusement donc, nous sommes toujours naturellement attirés vers ce qui est mal. La bonne nouvelle est que Dieu ne se lasse jamais de nous pardonner. Tous les jours, il nous ouvre ses bras d’amour, il ne nous juge pas, mais nous accueille. Cela veut-il dire que nous devons sans cesse pécher ? Non. Jésus nous demande de nous repentir et de croire en la bonne nouvelle. Il a souffert sur la croix afin que nous puissions être capables de quitter la voie du péché et que ce dernier ne nous domine plus. La parole de Dieu nous enseigne que lorsqu’un seul pécheur se repent, il y a de la joie au ciel, alors n’ayons pas peur de revenir à Dieu et de le laisser changer nos vies. Voici 7 passages de la bible pour connaître en quoi consiste réellement la repentance et vivre la joie qu’elle procure.

7 passages de la bible pour se repentir devant Dieu

La repentance ; difficile au début mais finalement réjouissante

“Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur.” (Romains 4, 7-8)

Se repentir, c’est reconnaître sa faute devant Dieu

“Qui cache ses fautes ne réussira pas ; qui les avoue et s’en détourne obtiendra miséricorde. Heureux l’homme qui reste vulnérable ! Qui endurcit son cœur tombera dans le malheur !” (Proverbes 28, 13-14)

Se repentir, c’est être attristé du péché commis

“Car une tristesse vécue selon Dieu produit un repentir qui mène au salut, sans causer de regrets, tandis que la tristesse selon le monde produit la mort. Mais la tristesse vécue selon Dieu, voyez ce qu’elle a produit chez vous. Quel empressement ! Quelles excuses ! Quelle indignation ! Quelle crainte ! Quel désir ! Quel zèle ! Quelle juste punition ! En tous points, vous avez prouvé que vous étiez irréprochables dans cette affaire.” (2 Corinthiens 7, 10-11)

Se repentir, c’est demander pardon à Dieu

“Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.” (Psaumes 50, 3-4)

Se repentir, c’est s’éloigner de tout ce qui nous avait éloigné de Dieu

“Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient confesser publiquement les pratiques auxquelles ils s’étaient livrés. Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes rassemblaient leurs livres et les brûlaient devant tout le monde ; on en évalua le prix : cela faisait cinquante mille pièces d’argent.” (Actes 19, 18-19)

Se repentir, c’est reconnaître qu’un seul est juste

“Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice.” (1 Jean 1, 9)

Se repentir, c’est porter des bons fruits 

“Produisez donc des fruits qui expriment votre conversion. Ne commencez pas à vous dire : “Nous avons Abraham pour père”, car je vous dis que, de ces pierres, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.” (Luc 3, 8)