Facebook Pixel10 versets bibliques pour surmonter une épreuve - Hozana

10 versets bibliques pour surmonter une épreuve

Face à l’épreuve, nous avons toujours deux choix : la surmonter ou se laisser abattre. Très souvent, nous pensons que nous n’avons pas le choix, que c’est plus fort que nous. Non ! Si nous étions seuls, ce serait vrai, mais nous avons Christ qui vit en nous et nous donne la force face à n’importe quelle adversité. Si nous laissons nos coeurs être nourris par les paroles de Jésus, nous traverserons toutes les tempêtes avec courage et sans nous inquiéter. Voici 10 passages de la Bible pour vous encourager à garder la foi face aux difficultés afin que vous en sortiez victorieux.

10 promesses de Dieu qui nous assurent la victoire sur l’épreuve

Parce qu’il a vaincu, nous avons la victoire

“Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde.” (Jean 16, 33)

Frères dans l’épreuve

“Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances.” (1 Pierre 5, 9)

Nous sommes plus forts que les adversaires

 “Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.” (1 Jean 4, 4)

Jésus nous rend inébranlable face aux obstacles

“Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; ce qui donne force au péché, c’est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, soyez inébranlables, prenez une part toujours plus active à l’œuvre du Seigneur, car vous savez que, dans le Seigneur, la peine que vous vous donnez n’est pas perdue.” (1 Corinthiens 15, 55-58)

L’épreuve est à notre portée

“L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.” (1 Corinthiens 10, 13)

Qui est vraiment victorieux ?

“puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi. Qui donc est vainqueur du monde ? N’est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?” (1 Jean 5, 4-5)

Christ nous fortifie dans l’épreuve

“Je peux tout en celui qui me donne la force.” (Philippiens 4, 13)

Jésus est présent avec nous au milieu des tempêtes 

“Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.” (Psaumes 22, 4)

Par l’épreuve, Dieu nous attire à son coeur

“C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur.” (Osée 2, 16)

L’affliction révèle la valeur de notre foi

“Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ.” (1 Pierre 1, 6-7)