Facebook Pixel7 versets bibliques pour se motiver à travailler - Hozana

7 versets bibliques pour se motiver à travailler

“Point de gibier à rôtir chez les fainéants ; le bien le plus précieux de l’homme est son activité.” (Proverbes 12, 27). En effet, nous nous en plaignons souvent mais avoir un lieu où nous pouvons acquérir, développer et partager nos compétences est en réalité une bénédiction. Dans l’évangile de Matthieu, Jésus nous raconte la parabole des talents : trois serviteurs qui reçoivent de l’argent mais seulement deux qui travaillent à fructifier ce qu’ils ont reçu. Nous découvrons que la paresse et le manque d’initiative du serviteur infructueux lui ont valu la mort éternelle. Il nous faut comprendre alors qu’en tant qu’hommes, chacun de nous a reçu une ou des capacités que Dieu attend que nous mettions en oeuvre. Il peut nous arriver d'être fatigués ou lassés, voilà pourquoi il nous donne sa parole comme une eau pour nous ressourcer. Voici donc 7 passages des écritures pour trouver l’énergie pour travailler.

7 paroles d’encouragements de la bible pour travailler avec efficacité

Travailler pour éviter d'être surpris par la pauvreté

“Combien de temps vas-tu rester couché, paresseux ? Quand vas-tu émerger de ton sommeil ? Un somme par-ci, une sieste par-là, s’allonger un moment, se croiser les bras, et voilà que survient la pauvreté, comme un rôdeur, la misère, comme un garde bien armé.” (Proverbes 6, 9-11)

Travailler pour manger

“Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.” (2 Thessaloniciens 3, 10)

Travailler pour venir en aide aux pauvres

“Que le voleur cesse de voler ; qu’il prenne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses mains, afin d’avoir de quoi partager avec celui qui est dans le besoin.” (Éphésiens 4, 28)

Travailler et en voir les fruits

“Si Dieu donne à quelqu’un biens et richesses avec pouvoir d’en profiter, d’en prendre sa part et de jouir ainsi de son travail, c’est là un don de Dieu.” (Ecclésiaste 5, 19)

Travailler pour Jésus-Christ

“Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, par souci de plaire à des hommes, mais comme des esclaves du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur, et qui font leur travail d’esclaves volontiers, comme pour le Seigneur et non pas pour des hommes. Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le Seigneur selon le bien qu’il aura fait.” (Éphésiens 6, 6-8)

Travailler tant qu’on en a la possibilité

“Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.” (Jean 9, 4)

Cultiver les bonnes vertus afin de toujours être productif

“Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,  à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour. Si vous avez tout cela en abondance, vous n’êtes pas inactifs ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.” (2 Pierre 1, 5-8)