Samedi 6 février : Prière proposée par Patrick Verlinden, historien

Image de la publication

Semaine #6 - Patrick Verlinden, historien

Cette semaine, prions ensemble le Sub tuum praesidium (« Sous l'abri de ta miséricorde »), plus ancienne prière dédiée à la Vierge Marie. 

« À l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières dans la nécessité, mais du danger, libère-nous : toi seule chaste, toi seule bénie. »

Cette prière se disait ici et là, selon de nombreuses variantes quand on a retrouvé en 1917, près d’Alexandrie en Égypte, un papyrus sur laquelle elle était rédigée en langue grecque.

Un papyrus très ancien
À partir de critères externes (la paléographie qui observe le type de papyrus, la forme des lettres...) et de critères internes qui observent la doctrine, les experts pensent que le papyrus ne peut être postérieur au IIIe siècle. À une telle datation, ne s'opposent plus de motifs d'ordre terminologique ou doctrinal, car il apparaît suffisamment prouvé que le terme Theotokos utilisé dans la prière existait déjà au IIIe siècle. 

Contexte de cette prière
Adressée directement à la Vierge, la prière est un appel pressant venant d'une communauté chrétienne dans un moment de tentations et de dangers graves. La région d’Alexandrie est une des régions les plus évangélisées de cette époque, avec l’évangéliste Marc et la tradition de Pierre, la Didachè, la tradition apostolique… Probablement le Sub tuum praesidium n'est pas apparu à l'improviste mais il est un fruit mûr de la foi et de la piété de l'Église égyptienne où la figure d'Origène qui appelait Marie « mère de Dieu » excelle († 253/254). Ce tropaire n'est donc pas isolé dans le contexte du IIIe siècle. Ce qui est extraordinaire, c’est le fait que cette communauté égyptienne se tourne alors vers Marie.

Une prière devenue traditionnelle
Plus tard, au Moyen-Âge, on trouve cette prière comme antienne du Benedictus, ou associée comme tropaire à l’office des complies, elle eût une énorme diffusion dans les rites d'Occident et d'Orient.

Plus d’information ici : http://www.mariedenazareth.com/qui-est-marie/sub-tuum-praesidium-sous-labri-de-ta-misericorde#sthash.IpU06Glm.dpuf

Découvrez l'Email du Samedi Cotignac 500 #6

Les nouvelles du projet 

Les vendredi 12 et samedi 13 février prochains, l'Association des Pèlerins de Notre-Dame de Grâces et l'Association Marie de Nazareth organisent à Paris deux rassemblements pour faire découvrir le village de la Sainte Famille et le projet Cotignac 500. Pour découvrir le programme détaillé et vous inscrire, cliquez sur l'image ci-dessous !

Image au sein de la publication

 

----------------------

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 64 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions la Sainte Famille pour construire l'avenir de la France

Je m'inscris