Prions pour Les migrants et les réfugiés persécutés

Une semaine de prière pour les migrants et les réfugiés persécutés du jeudi 3 septembre au mercredi 9 septembre

0 partage

Il s’appelait Aylan Kurdi, il avait tout juste 3 ans, il était originaire de la ville de Kobane en Syrie, proche de la frontière turque. Cette ville avait été en proie à de rudes combats il y a quelques mois avec les djihadistes de l’Etat islamique (Daech). Aylan Kurdi fuyait la guerre avec sa mère et son frère ainé âgé de 5 ans. Ils tentaient de rejoindre l’île grecque de Kos à bord d’une embarcation comptant 23 personnes.

Dans la nuit de mardi 1er septembre 2015 à mercredi 2 septembre 2015 l’embarcation fait naufrage, Aylan Kurdi, son grand frère et sa maman périssent en mer. Leurs corps est retrouvé au matin échoués sur une plage très touristique de la Turquie.

L’image du corps échoué de Aylan Kurdi sur la plage fait rapidement le tour du monde sur les réseaux sociaux et la Une de tous les médias européens, elle devient le symbole de l’humanité échouée, le symbole de cette tragédie des migrants. Aylan Kurdi et sa famille étaient davantage des réfugiés que des migrants.

Dans le naufrage de cette petite embarcation de 23 personnes, 5 enfants ont péri et, parmi eux, le frère de Aylan Kurdi. Des centaines d’autres enfants n’ont-ils pas péri en mer ces dernières années dans une grande indifférence ? Nos sociétés de l’image ne se réveilleraient-elles que confrontées à ces images insoutenables ? Les enfants perdus au fond des mers que personne ne voie semblent ne pas exister, comme échappant à la réalité, notre réalité.

Beaucoup de personnalités politiques de tous bords se saisissent du phénomène et clament qu’il faut « arrêter de détourner les regards » et qu’il est « urgent d’agir ».

En tant que chrétiens laissons-nous également interpeler et bouleverser par cette situation, ne restons pas dans l’indifférence et la torpeur, voyons cette réalité en face.

Dans l’attente d’agir plus concrètement, frères et soeurs, prions !

Prions chaque jour cette semaine pour les migrants et les réfugiés persécutés du jeudi 3 septembre au mercredi 9 septembre.

Jeudi : Prions particulièrement pour les enfants qui traversent ces terribles épreuves, pour ceux qui ont perdu un père, une mère, un frère ou une soeur dans cette tragédie.

Vendredi : Prions pour que les migrants et les réfugiés soient protégés de l'attaque des djihadistes, particulièrement les chrétiens.

Samedi : Prions pour la sagesse des autorités en Europe et dans le monde pour faire face à cette situation.

Dimanche : Prions pour que les réseaux de passeurs soient déjoués.

Lundi : Prions également pour les djihadistes de l'Etat islamique afin qu'ils rencontrent le Dieu véritable et parviennent au salut.

Mardi : Prions pour que les chrétiens se lèvent et soient des témoins de l'amour de Jésus à l'égard de ces personnes en détresse.

Mercredi : Prions pour la paix en Lybie, en Syrie, en Irak et dans tous les pays de cette zone meurtris par la guerre depuis de nombreuses années.

Prière de la communauté

Prière pour les réfugiés

Nous prions Père pour les migrants et les réfugiés persécutés. Nous prions pour qu'ils soient protégés, particulièrement les enfants qui sont avec eux. Nous prions pour la sagesse des autorités en Europe et dans le monde pour faire face à cette situation. Nous prions pour que les réseaux de passeurs soient déjoués. Nous prions pour que les chrétiens se lèvent et soient des témoins de l'amour de Jésus à l'égard de ces personnes en détresse. Nous prions également pour les djihadistes de l'Etat islamique afin qu'ils rencontrent le Dieu véritable et parviennent au salut. Nous prions pour que les chrétiens se lèvent et soient des témoins de l'amour de Jésus à l'égard de ces personnes en détresse. Nous prions pour la paix en Lybie, en Syrie, en Irak et dans tous les pays de cette zone meurtris par la guerre depuis de nombreuses années. Merci Père car nous savons que tu nous écoutes et que tu prends plaisir dans notre intercession.